Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 31 mai à 20 h 00

Clavecin en concert présente Rigel,
un Allemand à Paris

Clavecin en concert consacre son dernier concert de la saison à un compositeur très peu connu, Henri-Joseph Rigel (1741-1799). Ce sera l’occasion d’entendre la musique de ce musicien venu s’établir à Paris en 1768, et devenu l’un des compositeurs les plus respectés de la ville.

Le Quatuor Franz Joseph et Luc Beauséjour ont programmé des quatuors à cordes, des pièces de clavecin et un concerto pour clavecin de Rigel. Une sonate pour clavecin et violon du compositeur français de la même époque, Simon Simon, figurera en complément au programme.

Ce concert a été rendu possible grâce à la collaboration du Centre de musique baroque de Versailles où se trouvent les partitions d’époque. Plusieurs compositions de Rigel ont été envoyées au Quatuor Franz Joseph et à Luc Beauséjour qui sont d’ailleurs invités à donner deux concerts consacrés au compositeur, au Château de Versailles, le 10 décembre prochain.

Formé des violonistes Olivier Brault et Jacques-André Houle, de l’altiste Hélène Plouffe et du violoncelliste Marcel Saint-Cyr, le Quatuor Franz Joseph a été créé dans le but de jouer le répertoire pour quatuor à cordes du Siècle des Lumières. Les musiciens jouent sur instruments d’époque et sont tous très actifs dans le domaine de la musique baroque. Ils viennent tous juste d’enregistrer un disque de quatuors de Rigel chez Atma.

Luc Beauséjour est claveciniste et directeur artistique de Clavecin en concert. Il a récolté, depuis quelques années, plusieurs récompenses au Québec (Prix Opus, Félix). Il mène une carrière très active au Canada et à l’étranger et est régulièrement entendu sur les ondes des radios française et anglaise de Radio-Canada. Il a enregistré plus d’une vingtaine de disques sous étiquettes Analekta, Naxos, Early-music.com et CBC Records/Les Disques SRC.

Programme
Rigel : Quartetto op. X no 5 en mi mineur
Riget : Sonata no 1 pour clavecin
Simon : Premier concert pour clavecin et accompagnement de violon
Rigel : Quartetto op. X no 3 en si bémol majeur
Rigel : Sonata no 2 pour clavecin
Rigel : Concerto no 1 pour clavecin ou le Forte-Piano avec accompagnement de deux violons, alto et basse

Le concert a lieu à la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, au 400, rue Saint-Paul est, dans le Vieux Montréal.

Réservations sur le site www.clavecinenconcert.org
Par téléphone : Gisèle Pelletier:(514) 748-8625
Billets aussi en vente à la porte.
Tarif régulier:20$; Aînés:18$; Étudiants:10$