Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Mon premier clin d’œil est vraiment pour vous. Si ma photo est celle que vous voyez depuis plus de six mois, faites-moi plaisir et cliquez sur le bouton Actualiser de la barre d’outils. Ça y est? Mon nouveau petit air printanier! C’est mieux non?

Mon deuxième clin d’œil est pour Dany Laferrière dont je suis une fervente admiratrice. Je vous livre un extrait de sa chronique de La Presse du 17 avril.

« C’est étonnant qu’on parle de la mort du livre au moment où cet objet magique s’apprête à pendre son envol pour ce long voyage presque sans fin, car, on le sait, l’éternité guette le livre. Bien sûr qu’il ne gardera pas toujours sa forme actuelle (souvenez-vous qu’il fut papyrus un jour), mais il reste encore, dans cette forme que nous connaissons, l’objet le plus neuf, le plus vif, le plus moderne qui soit. On parle beaucoup ces derniers temps de l’ordinateur, de la télévision et du cinéma, mais aucun de ces trois médias n’est aussi malléable que ce jouet fait de papier, d’encre et de rêves. On peut le glisser dans sa poche et l’amener partout avec nous. On peut lire dans un taxi, dans le métro, dans un autobus ou en marchant. On peut même lire les yeux fermés, et les aveugles le font aisément. On peut lire aussi pour quelqu’un d’autre : on se souvient de ce joli film, La lectrice, tiré d’ailleurs d’un livre de Raymond Jean. Je continue : on lit dans le bain, sur le balcon en été avec un verre de vin au pied de la chaise, mais rarement dans sa bibliothèque car les gens aiment plutôt lire dans le mouvement de la vie. On lit volontiers dans un parc, dans une salle d’attente ou dans un café. Regardez autour de vous, les lecteurs sont partout. »

Pour m’amener à mon troisième clin d’œil: La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui a lieu samedi le 23 avril et dont Dany Laferrière est un des porte-parole. Le thème de la Journée:         « Lire… un plaisir qui se célèbre ». Pour connaître tous les détails sur les activités, consultez le site

Et mon dernier clin d’œil pour vous rappeler que Les Productions Drôle de Monde présentent le Cabaret des Détours, samedi le 23 avril, 20h30, à l’Espace La Risée, 1258 Bélanger Est. Billetterie : 931-6630.

Lisez ce que j’en disais dans ma critique du dernier Cabaret.

Bon week-end!