Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le samedi 10 décembre à 11 h 00 / Spectacle gratuit

Bouge de là à la Tohu

La compagnie BOUGE DE LÀ, sous la direction artistique de la chorégraphe Hélène Langevin, présente Comme les 5 doigts de la main, à la Tohu (La Cité des arts du Cirque). Ce spectacle-éloge aux cinq sens a été très chaleureusement applaudi par plusieurs milliers de jeunes spectateurs, d’enseignants et de parents, depuis sa création en mars 2003, partout au Québec et au Canada. Il remportait, cet automne, un prix hommage décerné par le jeune public dans le cadre du projet Le Conseil des arts de Montréal en tournée.


Une ribambelle de fleurs s’émoustille, une famille d’ogres se met à table, des accordéonistes font valser les notes, des danseurs s’élancent, se frôlent, s’enlacent ou tentent d’impossibles acrobaties. Tantôt burlesque, tantôt athlétique mais toujours dansé, Comme les 5 doigts de la main offre en effet une aventure sensorielle où la musique, les odeurs, les textures, le goût et les images sont convoqués pour une désopilante célébration des perceptions. Divisé en tableaux, le spectacle est constitué de mises en situation spécialement conçues pour stimuler de façon ludique les sensations d’un auditoire composé d’enfants de 3 à 9 ans. Les chorégraphies, les images vidéographiques et la mise en scène sont mis en place de manière à évoquer comment nos cinq sens nous permettent une découverte renouvelée de notre environnement, que ce soit au quotidien ou dans les situations insolites!

« Les enfants sont demeurés attentifs et vivement intéressés pendant toute la durée de la présentation, ce qui est rare. Cette production est l’une des meilleures et des mieux adaptées que nous n’ayons jamais vues », en témoigne Caroline Guay, présidente du comité culturel De la cour à la scène qui se charge des projets culturels visant les écoles de la Commission scolaire du secteur Notre-Dame-de-Grâce.

« Cette dernière création (…) est l’un des plus beaux spectacles pour jeune public qu’il m’ait été permis de voir jusqu’à présent. Les enfants de 4 à 10 ans se font offrir de savoureux clins d’oeil à ce qui se fait de mieux dans le domaine et ce spectacle est pour eux une irrésistible initiation au monde de la danse. Un peu comme si on mélangeait du La La La Human Steps au “gracieux” ballet des hippopotames dans le film Fantasia. » écrivait Chantal Guy, journaliste au quotidien La Presse.
Fondée en 2000, sous la direction artistique d’Hélène Langevin, Bouge de là est l’une des rares compagnies de danse professionnelles au Québec qui se destinent exclusivement à la création chorégraphique pour jeune public. Elle propose des spectacles de danse contemporaine qui intègrent diverses disciplines artistiques : vidéo, acrobatie, théâtre, ombres chinoises, etc. Empreintes d’humour et de poésie, les représentations cherchent à laisser des impressions durables et à transmettre aux enfants le plaisir de bouger. Jeter de nouveaux ponts entre les jeunes et la danse, telle est la mission de Bouge de là.

Comme les 5 doigts de la main

Chorégraphie : Hélène Langevin,
Interprètes : Nathalie Blanchet, Julie Marcil, Manuel Roque et Siôned Watkins
Répétitrice : Sophie Michaud
Décor et costumes : Linda Brunelle
Musique originale et collage sonore : Michel F. Côté
Éclairages : André Rioux
Vidéo : Michel Giroux.

BOUGE DE LÀ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, le Service de la culture de la Ville de Montréal de leur appui financier. Merci également à tous les diffuseurs et partenaires de la saison.

À la Tohu (La Cité des arts du Cirque)
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)

Pour s’y rendre :
Métro Jarry (autobus 193 – Est) – Métro D’Iberville (autobus 94 – Nord)