Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

CONCERT-BÉNÉFICE DE L’OSM

Le mardi 29 novembre 2005, 19 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Concert-bénéfice de l’OSM/ Maxim Vengerov et Kent Nagano : la rencontre de deux univers

L’époustouflant violoniste Maxim Vengerov, qui avait séduit le public après à peine quelques notes tirées de son Stradivarius lors de son dernier passage avec l’OSM en mars 2002, est l’invité du concert-bénéfice le 29 novembre.

Il interprètera le Concerto no 1 de Chostakovitch, œuvre qu’il a déjà enregistrée et qui lui a valu de nombreux prix dont une nomination aux Grammys. En complément de programme, le directeur musical désigné de l’OSM, Kent Nagano, dirigera la symphonie la plus célèbre du répertoire, la Cinquième de Ludwig van Beethoven.

« Vengerov, c’est Heifetz d’une main, Kreisler de l’autre », titrait The Strad (publication consacrée aux cordes) en 1989 alors qu’il n’avait que 15 ans. À 30 ans, Maxim Vengerov s’est produit sur les plus grandes scènes du monde, en plus de réaliser d’éclatants enregistrements.

Parallèlement à sa fulgurante carrière de musicien, il a été le premier musicien classique à devenir ambassadeur de l’Unicef. À ce titre, ses activités l’amènent tantôt en Ouganda ou au Kosovo ou encore dans un hôpital pour enfants cancéreux de Harlem. Il retrouve l’Orchestre symphonique de Montréal pour la première fois depuis son année sabbatique de ressourcement dans le Concerto no 1 de Dmitri Chostakovitch (compositeur dont on célèbre en 2005 le 30e anniversaire de la mort), œuvre qui lui méritait en 1995 une nomination aux Grammys et deux prix de la prestigieuse revue Gramophone.

La deuxième partie du concert sera consacrée à l’inoubliable et universelle Cinquième Symphonie de Beethoven, « presque autant mythe qu’œuvre d’art ; quand on l’écoute, on ne sait trop parfois si on entend l’œuvre elle-même ou sa réputation, en d’autres termes l’image collective qu’on en a » selon le musicologue Charles Rosen. Elle sera dirigée par le directeur musical désigné de l’OSM, Kent Nagano.

Progamme :
Kent Nagano, chef d’orchestre
Maxim Vengerov, violoniste
Dmitri Chostakovitch, Concerto pour violon no 1
Ludwig van Beethoven, Symphonie no 5

Concert commandité par Hydro-Québec

Billets en vente sur le site www.osm.ca etau (514) 842-9951(billetterie OSM) et au (514) 842-2212 (billetterie Place des Arts)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL BACH

Le samedi 26 novembre de 9h à 16h
Clara Lichtenstein Recital Hall
555 rue Sherbrooke Ouest.
Symposium (en anglais)
La planification, la structure et la composition musicale et
théologique de l’Oratorio Noël BWV 284
Présidé par le professeur Don Franklin de l’Université de Pittsburgh,
Prof. Martin Petzoldt de l’Université de Leipzig,
Dr Peter Wollny de l’Université de Leipzig et
Dr Stephen Crist de l’Université d’Emory.

25 $/étudiant 10 $
Le café et le déjeuner sont inclus.
Préinscription obligatoire

Le samedi 26 novembre à 15h
Oratoire Saint-Joseph
3800 chemin Queen Mary
Récital d’orgue de Philippe Bélanger
J. S. Bach : Passacaille en do mineur BWV 582
Max Reger : Fantaisie et fugue sur B-A-C-H
Franz Liszt : Fantaisie et fugue sur B-A-C-H
Un don de 10 $ est suggéré.

LE CONCERT DU 26 NOVEMBRE 20 h, REDPATH HALL, EST ANNULÉ. Il est remplacé par un atelier public gratuit sur les oeuvres prévues au programme, soit les Motets, 225, 266, 227 et 229 en compagnie de M. Bernius et des membres du Choeur de concert de l’Orchestre baroque de McGill. Téléphonez à la Billetterie McGill pour les modalités de remboursement.

Billets en vente à la billetterie McGill entre 12h et 18h, du lundi au vendredi au 555 rue Sherbrooke Ouest ou par téléphone au (514) 398-4547. Les taxes et frais de service sont compris dans les prix.

Visitez le site… de la Bach-Académie de Montréal plus de détails sur le Festival.