Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 2 octobre 2011, 15 h

Dans le cadre du
13e Festival d’automne Orgue et Couleurs

Concert de clôture – Vivaldi, Marcello, Zipoli

Ensemble vocal Redemptor et un orchestre de chambre
Aldéo Jean, direction
Pascale Beaudin, soprano
Dorothéa Ventura, soprano
Claudine Ledoux, mezzo-soprano

L’Ensemble Redemptor sous la direction d’Aldéo Jean interprétera le célèbre Gloria RV 589 d’Antonio Vivaldi. Cette œuvre écrite pour deux sopranos solistes, un alto soliste, un chœur mixte et un orchestre est la plus familière et la plus populaire parmi les compositions pour musique sacrée de Vivaldi. La cantatrice Pascale Beaudin reconnue internationalement pour son talent et le timbre remarquable de sa voix fera notamment partie de la distribution.

La soprano acadienne Pascale Beaudin a commencé sa carrière au sein de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Avec l’Opéra de Montréal, elle chante La Prima Cercatrice (Suor Angelica) et Oasis dans (L’Étoile). Récemment, elle a reçu d’excellentes critiques pour son interprétation de Zerlina (Don Giovanni), et Oscar (Un ballo in maschera) à l’Opéra de Montréal. Elle chante également Norina avec ICAV et sa première Pamina avec le Festival du Nouveau-Brunswick.

En Europe, elle fait ses débuts en septembre 2007 avec le rôle d’Adèle dans Le comte Ory de Rossini à l’Opéra de Nantes-Angers où elle est immédiatement réinvitée pour le rôle de Flaminia du Monde de la Lune de Haydn en janvier 2008, plus récemment elle chante Carmela de The Saint of Bleecker Street pour ses débuts à l’Opéra de Marseille et le Stabat Mater de Pergolese avec l’Orchestre de Cannes.

Egalement à l’aise en concert, Pascale Beaudin a collaboré, entre autres, avec le Festival de Lanaudière, le Festival international de musique baroque de Lamèque, le Festival d’Orford et Les Idées Heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal, l’orchestre Symphonique de Québec, les Jeunesses Musicales du Canada et l’Orchestre Symphonique du Nouveau-Brunswick. Tout récemment elle chante un récital de Lieder de Clara et Robert Schumann avec la Société Musicale André Turp.

Pascale Beaudin est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais, du Conseil des Arts du Canada ; elle a reçu la Bourse d’Excellence de L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et a récemment remporté les auditions des Nouvelles Découvertes. Elle a participé aux stages de l’Institut canadien d’art vocal à Montréal (ICAV) et de l’International Vocal Arts Institute de Tel-Aviv (IVAI) où elle a travaillé avec César Ulloa et Joan Dornemann.

Interprète polyvalente à la voix chaleureuse et souple, Claudine Ledoux s’attire les louanges des critiques et du public par sa présence scénique et sa sensibilité musicale. Active tant à l’opéra qu’en musique sacrée, son répertoire évolue avec raffinement du baroque au contemporain, en passant par la mélodie. Elle a été soliste pour des ensembles prestigieux tels l’ensemble français Seminario Musicale, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal sous la baguette de Charles Dutoit, la Chapelle de Montréal dirigée par Yannick Nézet-Séguin, Les Idées heureuses, le Studio de Musique ancienne de Montréal, la Nouvele Sinfonie (Hervé Niquet), et plusieurs autres.

Claudine Ledoux a participé à de nombreux festivals internationaux (Ambronay, Pontoise, Utrecht, Bruxelles, etc.) et nombre de ses interprétations ont été diffusées à la radio de Radio-Canada et sur les ondes de radios européennes. Elle s’est également produite au théâtre, dans diverses productions du Quat’sous et de l’Arrière-Scène. En France, elle a été la partenaire sur scène de Gérard Lesne, dans l’opéra vénitien Il Medoro du compositeur Francesco Lucio. Elle chante régulièrement aux Pays-Bas, en Belgique, en Angleterre, en France et en Italie. En novembre 2009, elle a créé le rôle de La Pomme dans l’opéra de Gilles Tremblay, L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité, présenté par Chants Libres et gagnant de deux prix Opus 2011, dont Événement musical de l’année.

Sa prestation sur l’album Noël à Darmstadt (Les Idées Heureuses, en nomination pour un Félix, album classique), distribué sur étiquette Analekta, est saluée par la critique internationale. Après le jour, son plus récent disque de mélodies pour harpe et voix, enregistré avec Olga Gross, reçoit un accueil chaleureux. Claudine Ledoux est plusieurs fois boursière de Musicaction, du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada.

Église Très-Saint-Rédempteur
3530, rue Adam
(métro Joliette)

Pour la programmation détaillée, visitez notre site internet www.orgueetcouleurs.com

Billetterie Orgue et Couleurs

514.899.0644, poste 202
Tarif : 15 $ / 12 $