Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 12 décembre 2010, 16 h

Gaudete : Réjouissons-nous !

Présenté par l’Ensemble vocal Les Jongleurs
Sous la direction de Andreï Bedros
Artistes invités : Soriane Renaud (soprano),
Catherine et Rémi Collard (hautboïstes),
Mercedes Roy (accompagnatrice)

Noël et son temps des réjouissances approchent : un moment idéal et unique pour se rassembler en famille et entre amis. À cette occasion, L’Ensemble vocal Les Jongleurs présente son concert du temps des Fêtes le dimanche 12 décembre à 16 h à l’église Saint-Denis de Montréal. « Face à un effritement des traditions religieuses, il est plus que jamais nécessaire de se rassembler et de se réjouir ensemble afin de s’affirmer en tant que communauté : Gaudete ! » affirme Andreï Bedros, le directeur musical.

Au programme : Plusieurs œuvres issues du chant grégorien, de la Renaissance et des courants classique et romantique. En première partie : Hodie (chant grégorien), Gaudete de S. Hatfield, Gospodi Pomilui de S.V. Lvovsky, In the Bleak mid Winter de H. Darke, O Magnum Mysterium de T.L. de Victoria, Psallite de M. Praetorius, How Lovely are the Messengers de F. Mendelssohn, Magnificat de G. Puccini et Laudate Dominum de W. A. Mozart. La deuxième partie sera consacrée à la présentation d’extraits de trois œuvres majeures : le Psaume 100 de H. . H Schütz, Tollite Hostias de l’Oratorio de Noël de C. Saint-Saëns et Jauchzet, frohlocket de l’Oratorio de Noël de J. S. Bach. Halleluyah de G.F Haendel viendra conclure ce programme de Noël dans la joie.

L’Ensemble vocal Les Jongleurs explore, à chaque nouvelle saison, des œuvres classiques et baroques toujours plus complexes. Présenter des œuvres de qualité adaptées à la maturité grandissante du groupe, c’est le défi du directeur musical, Andreï Bedros, qui se donne pour mission de diversifier la palette musicale montréalaise !

Originaire de Roumanie, Andreï Bedros est diplômé du Conservatoire de musique de Bucarest. Il est choriste au sein de l’Ensemble de l’armée roumaine, dans la chorale de la radio-télévision de Bucarest, puis professeur de musique et maître de chapelle de la cathédrale de Bucarest. À son arrivée au Québec en 1979, il se spécialise en direction chorale à la faculté de musique de l’Université de Montréal où il fait également partie du Petit Ensemble sous la direction de Jean-François Sénart. De 1985 à 1987, il est directeur artistique du Chœur symphonique de Sherbrooke et assume, pendant 12 ans (1981-1993), les fonctions de maître de chapelle à la cathédrale Saint-Antoine de Longueuil. Il dirige actuellement plusieurs chorales dont l’Ensemble vocal Les Jongleurs depuis 1981.

Église Saint-Denis
454, avenue Laurier Est
(métro Laurier)

Billets : Prix régulier : 20$ Réseau Ticketpro
À la porte : 25$
(entrée gratuite jusqu’à 14 ans)

www.lesjongleurs.ca

Réservations : Ticketpro – 514 790-1111 ou sans frais 1 866 908-9090
www.ticketpro.ca