Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 27 avril 2008, 15 h

Concert d’Éric Mairlot, organiste

Éric Mairlot, organiste belge bien connu, sera invité à jouer à la 6e saison des Saints-Anges en musique, en collaboration avec les concerts Lachine, le 27 avril 2008. Il interprétera à cette occasion les Trois Chorals et la Pièce héroïque de César Franck. L’oeuvre des Trois Chorals, chef-d’oeuvre d’originalité et de lyrisme, a été composée peu de temps avant la mort de César Franck, en 1890.

Éric Mairlot s’est fait connaître en jouant à New York, à San Francisco, à Paris ainsi que dans divers festivals, notamment à Saint-Bertrand-de-Camminges, à Liège et à Châtelet.

Licencié en musicologie de l’Université Libre de Bruxelles, Éric Mairlot a collaboré, de 1993 à 1995, à l’inventaire des Orgues de Wallonie et a recensé plus de 300 orgues en province de Liège. De 1996 à 1999, il a travaillé à la Section de la Musique de la Bibliothèque royale Albert 1er, de Bruxelles.

Au cours de sa carrière, il s’est produit à plusieurs reprises en France, notamment à Bordeaux, à l’Abbatiale de Guîtres (pour le Congrès de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue), à Périgueux et à Saint-Sever. Il a également participé à l’enregistrement d’un coffret de trois disques présentant les orgues les plus intéressants de la province de Liège. Depuis septembre 2000, il est rédacteur des programmes de l’Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles (OPL).

En 2001, Éric Mairlot a participé au 4e Festival d’Orgue de Liège. Le festival regroupe des artistes de renommée internationale et sa réputation a franchi les frontières. Les concerts se donnaient dans le cadre du Festival à audience euroégionale « L’Europe et l’orgue » qui a suscité l’intérêt de plus 3 000 participants dans les manifestations de l’Euro Fête au Pays de Liège.
La présentation au Québec de cet artiste talentueux est rendue possible grâce au soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique et de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec. Cette dernière représente depuis 25 ans la Communauté française et la Région wallonne de Belgique auprès du gouvernement du Québec. Hormis la gestion des relations économiques et commerciales entre le Québec et la Région wallonne, prises en charge par la Représentation économique et commerciale de la Région wallonne à Montréal, la Délégation a pour mission de mieux faire connaître au Québécois toute la diversité de la Wallonie et de Bruxelles et de dynamiser les partenariats qui se nouent entre les deux communautés.

Église des Saints-Anges
1400 boulevard Saint-Joseph
Lachine

ENTRÉE LIBRE