Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 3 juin, 19 h 30

Concert d’inauguration de l’orgue
de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe
avec Philippe Bélanger

Dans le cadre de la restauration de l’orgue Casavant de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, le dimanche 3 juin à 19 h 30, aura lieu le concert d’inauguration de l’orgue avec Monsieur Philippe Bélanger, titulaire de l’orgue de l’Oratoire St-Joseph de Montréal.

Historique de l’orgue de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe

L’orgue de la cathédrale de Saint-Hyacinthe est un des plus anciens grands orgues Casavant qui demeure avec ses sonorités authentiques. Sa facture solide et innovatrice est indicatrice d’une tradition artistique d’une très haute qualité. Cet orgue occupe une place de relief dans le répertoire du patrimoine organier ancien du Québec. Grâce à une subvention de la Fondation du Patrimoine religieux du Québec, une restauration en profondeur de l’instrument se réalise.

L’orgue de 1885 était dans son caractère sonore d’expression française. Trente-deux des trente-huit jeux ont été retenus sans altération aucune à l’harmonie d’origine lors de la réfection de 1912. Les ajouts effectués à cette date reflètent une tendance vers le goût des sonorités anglaises, en particulier les jeux du nouveau clavier (solo).

La restauration actuelle visera à redonner à l’orgue ses couleurs d’origine par l’harmonisation de plusieurs jeux et l’ajout de jeux neufs propre à l’esthétique française. La console de la tribune sera complètement refaite. On installera un combinateur électronique. On refera l’électrification de tout l’orgue qui date de 1912 en plus du nettoyage complet et d’autres réparations mineures. L’orgue de la cathédrale, qui est déjà un instrument de très haute qualité sonore, sera musicalement plus riche dans sa densité harmonique et plus rayonnant dans sa diffusion sonore.

Programme Philippe Bélanger

1. Offertoire sur les grands jeux «François Couperin» (1668-1733)
2. Récit de tiercve en taille «Nicolas de Grigny » (1672-1703)
3. Ciaconna «Johann Bernhard Bach» (1676-1749)
4. Tocatta Fa Majeur BWV 540 «Johann Sebastian Bach» (1685-1750)
Ach bleib’bei uns, Herr Jesu Christ BWV 649
Liebster Jesu, wir sined hier BWV 731
Fugue BWV 540

Entracte

5. Marche sur « Lift up your heads » de Handel « «Alexandre Guilmant »(1837-1911)
6. Suite pour orgue opus 5 «Maurice Duruflé» (1902-1986)
Prélude
Sicilienne
Toccata

À la Cathédrale de Saint-Hyacinthe
1900 ouest, rue Girouard
St-Hyacinthe