Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Orgue St-Anges LachineConcert de Frédéric Champion

Lauréat du Concours International d’Orgue du Canada

Aux Concerts Lachine, le 29 mai  à 15 h

à l’Église des Saints-Anges

La série de concerts Concerts Lachine présente leur quatrième concert de l’année le 29 mai à 15 h, celui-ci en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada (CIOC), mettant en vedette Frédéric Champion (France), lauréat du premier prix et du Prix du public de la première édition du CIOC en octobre 2008.

A l’occasion des 30 ans de la disparition de Maurice Duruflé (mort le 16 juin 1986), Frédéric Champion interprètera sa propre transcription des Trois Danses, op.6 du compositeur, une transcription de Duruflé du choral Jesus que ma joie demeure de Johann Sebastian Bach et les Trois Danses de Jehan Alain.  

FRÉDÉRIC CHAMPION

Titulaire de nombreux premiers prix internationaux, Frédéric Champion se produit en soliste à l’orgue et au pianoforte, avec choeurs, ensembles et orchestres, principalement en Europe et ponctuellement en Amérique du Nord et en Asie. Propriétaire chanceux d’une magnifique copie d’un pianoforte de Stein (1788), il se spécialise sur l’interprétation du répertoire du XVIIIème finissant.

CONCERT FRÉDÉRIC CHAMPION

Date : 29 mai, 15 h

Entrée libre, don suggéré de 10 $

Église des Saints-Anges

1400, boul. St-Joseph (Lachine)

 Concert projeté sur écran géant

 LE CONCOURS INTERNATIONAL DORGUE DU CANADA

Cofondé par le philanthrope et homme d’affaires Noël Spinelli et l’éminent organiste John Grew, le Concours international d’orgue du Canada est maintenant une pierre angulaire du milieu de l’orgue au Québec et dans le monde. Il célèbre le roi des instruments lors d’un festival annuel en octobre dans lequel s’inscrit un prestigieux concours triennal (dont le prochain est en 2017).

http://www.ciocm.org/

CONCERTS LACHINE

Inauguré en 2002, la série de concerts Concerts Lachine marque le dernier dimanche de chaque mois, de janvier à novembre, où se succèdent des artistes à l’orgue symphonique Casavant de l’église des Saints-Anges de Lachine. Les prestations des organistes sont projetées sur un écran géant installé à proximité de la nef de l’église.

Les Saints-Anges en musique ont remporté en 2004, le Prix d’innovation offert par le Pôle des Rapides. Yves Garand agit, depuis le début, à titre de responsable de programmation de Saints-Anges en musique.