Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

École de musique Schulich de l’Université McGill

Les 2 et 3 octobre 2009 à 19h30

Le violoniste Alexander Read
soliste du concert d’ouverture
de la saison de l’Orchestre symphonique de McGill

Les 2 et 3 octobre à 19h30, Alexis Hauser dirigera l’Orchestre symphonique de McGill dans l’interprétation du Concerto no 1 an la mineur, opus 77 de Chostakovitch avec le violoniste Alexander Read, gagnant des deux concours de concerto 2008-2009 de McGill. Les autres œuvres au programme sont l’Ouverture tragique de Brahms op. 81, l’Ouverture de Bevenuto Cellini de Berlioz, la Suite Der Rosenkavalier de R. Strauss.

Le Concerto no 1, opus 77 fût commencé en été 1947 pour le virtuose David Oistrakh, mais fût abandonné à la suite de la dénonciation du compositeur par Staline. C’est seulement après la mort de Staline en 1953, que Chostakovitch put enfin présenter en public les oeuvres qu’il avait entre temps conservées précieusement. Le Concerto pour violon fut donc interprété pour la première fois en 1955 par Oistrakh. Chostakovitch attribua à son oeuvre un nouveau numéro d’opus (99), mais choisit ultimement de conserver le numéro d’opus original (77), tout d’abord pour indiquer que l’oeuvre appartenait à une époque antérieure, mais aussi, et surtout, pour rappeler tacitement l’oppression culturelle et sociale qui avait prévenu sa parution publique au départ.

Alexander Read a commencé l’étude du violon avec Sharon Jones à l’âge de cinq ans. Étudiant de Thomas Williams, il a obtenu un Baccalauréat en musique avec honneur de l’Université McGill où il a mérité la Médaille d’or d’interprétation Salsinger-Tani. À McGill il s’est également illustré en devenant le premier étudiant à remporter le Concours de concerto classique et le Concours de concerto romantique ou du 20e siècle au cours de la même année académique. Deuxième au concours Eckhardt-Gramatté 2009, il a été demi-finaliste au Michael Hill International Violin Competition 2009. Alexander a participé aux festivals du Domaine Forget, de Banff, Kent/Blossom, Sarasota et Norfolk et travaillé avec des maîtres de renom tels que Zakhar Bron, Joseph Silverstien et Pamela Frank à l’occasion de leurs classes de maître. Il a été soliste avec l’Orchestre symphonique de McGill et la Sinfonia de Lanaudière. Alexander Read est présentement inscrit à la Maîtrise en musique de l’Université Yale dans la classe de Ani Kavafian.

Les concerts seront enregistrés par CBC pour diffusion ultérieure dans le cadre de la 31e saison de la série CBC/McGill.

À la salle Pollack
555 rue Sherbrooke Ouest

Billet : 12$

Billetterie au guichet de la salle Pollack ou 514.398.4547
et via www.admission.com ou
(514.790.145 ou 1.800.361.4595)