Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Stéphane Tétreault
CONCERT GALA I MUSICI
L’orchestre de chambre I Musici de Montréal donnait un concert gala, lundi dernier à la Salle Claude Champagne de l’Université de Montréal.

Programme:

Franz Schubert
Symphonie n° 8 en si mineur, D.759, « Inachevée »

Piotr Ilyitch Tchaïkovsky
Variations sur un thème rococo, opus 33, pour violoncelle et orchestre
Stéphane Tétreault, violoncelle

Ludwig van Beethoven
Romance pour violon et orchestre n°2 en fa majeur, opus 50
Maxim Vengerov, violon

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 41 en do majeur, « Jupiter »

CRITIQUE

Quand Stéphane Tétreault, un jeune homme de 17 ans, qui a pour ami un violoncelle, se produit en spectacle, nous, les spectateurs, sommes choyés. Ce n’est pas sagement qu’il interprète… mais avec fougue et sensibilité. Son violoncelle n’a qu’à bien se tenir, car Stéphane Tétreault bouge autant qu’un jazzman, faisant osciller son instrument d’un côté et de l’autre. Dans les moments plus lents de la pièce, on peut lire la concentration et le bonheur sur ses traits et c’est avec grande attention qu’il suivait les indications de Maxim Vengerov qui agissait à titre de chef d’orchestre pour l’occasion. Il y avait aussi une belle complicité entre Julie Triquet, violon solo, lorsqu’il a interprété les Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre, opus 33 de Tchaïkovsky. L’auteur s’est certainement amusé en écrivant cette pièce joyeuse et Stéphane Tétreault lui a rendu honneur. Nul doute que son instrument a ressenti le même plaisir. Nous, les auditeurs, étions au diapason.

Nous n’avons entendu le violon de Maxim Vengerov que lorsqu’il a interprété la Romance pour violon et orchestre n°2 en fa majeur, opus 50 de Ludwig van Beethoven.

Stéphane Tétreault a aussi interprété, en rappel, une pièce composée pour l’occasion par Airat Ichmouratov intitulée The Ride of the « cello/velo » buffon. Il a conquis le public de I Musici ce soir-là par la justesse de son jeu, son interprétation dynamique et son charisme.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Si vous voulez en savoir plus sur I Musici, visitez leur site www.imusici.com