Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 15 et 16 février 2013

Incursion dans le grand romantisme
avec le pianiste italien Benedetto Lupo
et l’Orchestre de chambre I Musici
sous la direction de Jean-Marie Zeitouni

Vendredi 15 février 2013
(concert dédié à Yuli Turovsky)
et
Samedi 16 février 2013
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Pour célébrer la Saint-Valentin, Jean-Marie Zeitouni et l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal proposent aux mélomanes un programme chaleureux et ensoleillé réunissant des œuvres de musique romantique pour cordes. Présenté les 15 et 16 février à la salle Bourgie, le concert Le grand Romantisme mettra à l’honneur des pièces de Dvořák, Chopin, Sibelius, Wolf et Fuchs. Le soliste invité sera nul autre que le pianiste italien bien connu Benedetto Lupo, véritable poète de son instrument.

Ce voyage musical nous mènera de la Bohême à l’Autriche en passant par la Pologne, la Finlande et l’Italie. Nous y entendrons les Deux Valses de Dvořák, véritables petits bijoux. Suivront le Concerto pour piano no 1 de Chopin dans une version de chambre et la brève, mais non moins passionnée, Romance de Sibelius. Ce sera ensuite à la Sérénade italienne de Wolf de laisser l’auditeur dans un climat joyeux et animé. À côté de pages plus connues figure l’une des trois Sérénades pour cordes de Robert Fuchs tirées récemment de l’oubli.

Concert à la mémoire de Yuli Turovsky

À la suite du récent décès du fondateur d’I Musici de Montréal, Yuli Turovsky, l’Orchestre a souhaité dédier à ce dernier la représentation du concert Le grand romantisme du 15 février. Un bref hommage en musique et en images suivra le programme annoncé.

PROGRAMME:

I MUSICI DE MONTRÉAL
JEAN-MARIE ZEITOUNI, chef
BENEDETTO LUPO, piano*

Dvořák, Deux Valses, extraites de l’opus 54
Chopin, Concerto pour piano no 1, version pour orchestre à cordes*
Sibelius, Romance en do majeur opus 42
Wolf, Sérénade italienne
Fuchs, Sérénade pour cordes

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par le regretté Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni, reconnu pour son style expressif et convaincant, en est le chef principal et directeur artistique. La particularité d’I Musici est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. L’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. S’étant produit devant des mélomanes d’une vingtaine de pays, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal occupe une place considérable tant sur la scène musicale nationale qu’internationale. www.imusici.com

Salle Bourgie
du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest

Billets: 40 $ (régulier), 35 $ (aîné) ou 23 $ (étudiant)

Billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com) ou via le Réseau Admission (1-855-790-1245 ou www.admission.com