Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


CONCERT SUPPLÉMENTAIRE DES CONTES TRADITIONNELS DE NOËL DE BRYAN PERRO
L’Orchestre symphonique de Montréal est heureux d’ajouter une 3ième représentation des Contes traditionnels de Bryan Perro le 15 décembre prochain à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal. Ce concert s’ajoute à ceux du vendredi 14 décembre à 19 h 30 et du samedi 15 décembre à 14 h 30 déjà prévus à la
programmation. Il témoigne du vif intérêt suscité pour ces concerts de Noël imaginés par Kent Nagano qui allient musique classique et tradition festive. Ce concert, présenté sous la direction de Maestro Nagano, proposera aussi des grandes œuvres du répertoire symphonique, notamment de Berlioz, Bizet, Saint-Saëns et Wagner, et de la musique traditionnelle du temps des fêtes orchestrée par Jean-Fernand Girard.

Contes traditionnels de Bryan Perro

À l’invitation de l’OSM, l’écrivain québécois Bryan Perro a créé plusieurs contes de Noël dans l’esprit traditionnel et fantastique propre à cet auteur prolifique. Perro, à la fois auteur et conteur, nous invite notamment à nous transporter au cœur de deux villages d’une autre époque, se faisant rivalité aux abords de la Rivière Saint-Maurice, nous entraînant d’un univers à l’autre, au rythme de chaque conte, à travers les lieux, les personnages et les objets. Denis Bouchard signe la mise en scène de ce concert festif auquel d’autres artistes se joindront, dont Alain Lamontagne (podorythmie et harmonica), Michel Bordeleau (podorythmie et violon), Benoit Bourque (gigue) et Simon Gauthier (scie musicale). Rendez-vous également sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de la Financière Sun Life, à partir du 30 novembre où des éléments du conte, raconté par Bryan Perro et mis en images par l’illustrateur Étienne Milette seront divulgués en exclusivité jusqu’au moment du concert.

Imaginés par Kent Nagano, la présentation de contes de Noël par l’OSM s’inspire des traditions ancestrales québécoises du temps des fêtes, nous ramenant à une époque pas si lointaine où chaque village se réunissait autour de son conteur local pour découvrir, le temps de quelques soirées, des histoires à la fois magiques et féériques, marquant l’imaginaire des gens de génération en génération. Ces contes se veulent aujourd’hui un rendez-vous annuel avec l’OSM, qui est fier de s’associer pour l’occasion avec certains des meilleurs conteurs et auteurs québécois.

Bryan Perro connaît un succès phénoménal avec sa série jeunesse Amos Daragon, qui compte à ce jour une douzaine de tomes. Reconnue internationalement, la série est traduite en vingt-deux langues, est disponible dans vingt-six pays et a permis à son auteur de remporter, en 2006, le Prix jeunesse en littérature de science-fiction et de fantastique québécois.

À la Maison symphonique de Montréal

Billets pour le concert supplémentaire du samedi 15 décembre à 19 h 30 disponibles à www.osm.ca ou en contactant la billetterie de l’OSM au 514 842-9951.

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier
Loto-Québec, le Conseil des Arts du Canada, et le Conseil des arts de Montréal pour leur généreux soutien.
L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.
Ces concerts sont présentés par la Financière Sun Life.