Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 25 janvier, 20 h

Concert des Boréades de Montréal /
avec le quatuor Franz Joseph

Francis Colpron est heureux de vous présenter le troisième concert de saison des Boréades de Montréal intitulé Concertos et quatuors pré-classique. Ce concert met de l’avant de la musique pour flûte traversière accompagnée par un ensemble de cordes de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le quatuor Franz-Joseph est de la soirée. Nous vous invitons à découvrir un répertoire étonnant joué par des artistes époustouflants.

Concertos et quatuors pour flûte traversière du Sturm und Drang et du Rococo signés G.P. Telemann,Franz Xavier Richter, Johann Stamitz et Joseph Haydn.

S’il est une période plutôt déconsidérée de l’histoire de la musique, c’est bien celle qui s’étend des dernières années de la vie de Bach à la carrière des grands classiques viennois, Haydn et Mozart. Pourtant, en y regardant de plus près, cette époque qu’on qualifie un peu péjorativement de pré-classique fait figure de véritable laboratoire et voit la montée du génie musical germanique. Au-delà de la légèreté superficielle, mais pleine de charme du style galant, des courants proposant une redéfinition de l’expression affective, comme l’Empfindsamkeit et le Strum und Drang, renversent les bases du Baroque et annoncent déjà le Romantisme. Sans compter que, dans le domaine instrumental, le développement du concerto, la création de la symphonie et la mise au point des formes sonate montrent les«préoccupations formelles de nombreux compositeurs. Considérée comme l’instrument de la sensibilité, la flûte tient alors vaillamment son rôle; on lui confie sonates et concertos où brillent tant sa délicatesse que ses qualités virtuoses.

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades de Montréal a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. Les Boréades créent, produisent, diffusent et enregistrent sous étiquette ATMA.

À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400 rue Saint-Paul Est,
Vieux-Montréal
(métro Champ-de-Mars)

Information et réservation: (514) 634-1244

Visitez le site des Boréades

Ce concert sera enregistré par Espace Musique, la radio musicale de Radio-Canada (100,7 à Montréal) et sera diffusé à une date ultérieure.
Réalisation de l’enregistrement: Richard Lavallée; Directrice générale d’Espace Musique: Christiane LeBlanc.

Prochains événements :

Le vendredi 23 mars 2007 à 20h – Bach et la mort, avec Matthiew White et les Voix baroques,
Salle Pollack de l’université McGill, 555 rue Sherbrooke Ouest
Le jeudi 3 mai 2007 à 19h – Garde robe, Coproduction avec le Moulin à Musique, Auditorium Le Prévost, 7355, rue Christophe-Colomb