Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Lancement de l’Orchetre des Berges d’Ahuntsic-Cartierville 

Concert dimanche le 12 août, 20 h

Au Parc-nature de l’Île de la Visitation

Concerts Ahuntsic en fugue, en partenariat avec Marie Montpetit, députée de Crémazie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, annonce aujourd’hui le lancement de l’Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC).

L’OBAC est un orchestre éphémère qui, une fois par an, réunira des musiciens professionnels de nos plus grands orchestres et des solistes reconnus, afin d’offrir gratuitement à la population d’Ahuntsic-Cartierville un grand concert de musique classique sur les berges de l’arrondissement.

Ce projet culturel novateur vise à démocratiser l’accès à l’art en général et aux grandes œuvres du répertoire en particulier. De plus, en alliant la sonorité des plus grands compositeurs d’ici et d’ailleurs aux magnifiques paysages riverains du Parcours Gouin, l’OBAC permettra à la population d’Ahuntsic et des environs de découvrir le patrimoine environnemental de leur arrondissement sous un angle nouveau.

« Le concept éphémère de l’orchestre permet un encadrement financier précis tout en offrant un contenu orchestral de grande qualité et un lien d’attachement entre les citoyens, l’orchestre et le territoire desservi.»

  • Clément Canac Marquis, Co-directeur artistique de Concerts Ahuntsic en fugue

Pour la première édition, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation accueillera l’OBAC dans la soirée du dimanche 12 août, sous la direction de Mathieu Gaudet. Le public y entendra entre autres des œuvres de Bach, Handel, Vivaldi, Dvořák, Tavakol ainsi que l’Hymne à l’arrondissement créé à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. En cas de mauvais temps, le concert sera présenté à l’église Saint-Paul-de-la-Croix.

« Je suis très fière, par mon soutien financier, de participer à la création de l’OBAC et d’offrir ainsi à l’ensemble des citoyens de notre quartier un événement culturel non seulement grandiose et innovateur, mais aussi accessible pour tous. »

  • Marie Montpetit, Députée de Crémazie, Ministre de la Culture et des Communications, Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Offrir des concerts extérieurs gratuits est une des actions prévues au Plan stratégique d’Ahuntsic-Cartierville. Je suis donc très heureuse que l’arrondissement appuie la création de l’OBAC. Cet orchestre éphémère est une initiative originale qui est portée par un organisme très engagé et enraciné dans Ahuntsic-Cartierville. Rappelons que Concerts Ahuntsic en fugue a offert un hymne à l’arrondissement en 2017. J’invite la population à venir découvrir avec moi le concert qui aura lieu en août dans un site naturel exceptionnel. »

  • Émilie Thuillier, Mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville

La création de l’OBAC a été rendue possible par une contribution de 10 000$ de la députée de Crémazie et 10 000$ de la part de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Des partenaires privés y ajoutent également leur contribution, dont la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord.