Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Concerts OSM / Loto-Québec dans les parcs :
Parc Lebel, à Repentigny
Parc de la Paix, à Vaudreuil-Dorion
Parc Jean-Drapeau, à Montréal
et
André Robitaille, porte-parole et animateur

L’Orchestre symphonique de Montréal dévoilait récemment à la Toundra du Parc Jean-Drapeau la série estivale de ses Concerts OSM / Loto-Québec dans les parcs. Trois concerts gratuits seront offerts au public : un concert au Parc régional de l’Île Lebel à Repentigny, le 16 juin, un autre au Parc de la Paix à Vaudreuil-Dorion, le 26 juillet et le concert « Hommage à Montréal », le 28 juillet au Parc Jean-Drapeau. Le concert à Montréal soulignera l’anniversaire de deux événements qui ont marqué le développement de la ville : les 350 ans de l’arrivée des Sulpiciens à Montréal et les 40 ans de l’exposition internationale de Montréal, connue sous le nom d’Expo 67. Pour la toute première fois, l’animateur et comédien André Robitaille sera le porte-parole et l’animateur de ces concerts, qui seront sous la direction de Jean-François Rivest, le chef en résidence de l’OSM.

André Robitaille, porte-parole et animateur

André Robitaille est connu pour ses talents de comédien et d’animateur à la télévision et à la radio. Il a notamment animé les émissions Bons baisers de France ; Vazimolo ; Les Mordus ; Les forges du désert et On ne ment que 2 fois, et joué dans les séries Hommes en quarantaine ; Bombardier et Le Retour. Il est également comédien de théâtre et anime, avec Marina Orsini, l’émission de radio matinale Tout le monde debout, à RockDétente. Il a récemment joué dans les films Bon cop, Bad cop ; Roméo et Juliette et L’Âge des ténèbres de Denys Arcand.

Programmation et artistes invités

La musique romantique et le jazz seront à l’honneur dans ces soirées qui présenteront des œuvres connues de Verdi, Rimski-Korsakov, Bizet, Ellington, Brahms et Porgy and Bess de Gershwin (version Miles Davis). Lors du concert à Montréal, la chanson-thème de l’Expo 67Un jour, un jou sera aussi jouée par l’Orchestre. Le trompettiste jazz Ronald Di Lauro et le saxophoniste jazz Jean-Pierre Zanella seront les solistes invités, et d’autres musiciens jazz se joindront également à l’Orchestre.

Diplômé de l’Université McGill en trompette classique, Ronald Di Lauro enseigne la trompette jazz et dirige plusieurs ensembles à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Parmi les artistes et orchestres qui l’ont fait connaître, mentionnons l’OSM, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Laval, Céline Dion, Gino Vannelli, Michel Legrand, Dizzy Gillespie, Petula Clark et Tony Bennett. Le saxophoniste Jean-Pierre Zanella a travaillé avec des chanteurs tels que Paul Anka, Dionne Warwick et Gino Vannelli, ainsi qu’avec de grands musiciens jazz. Il s’est produit sur la scène de plusieurs festivals de jazz, en Europe et en Amérique, a joué au Jazz Club de Hong Kong et est très présent au Brésil. Il a reçu de nombreux prix et distinctions.

Une tradition musicale

Occasion unique de profiter des belles soirées d’été tout en écoutant de magnifiques œuvres symphoniques en famille, les Concerts OSM / Loto-Québec dans les parcs sont des rendez-vous estivaux incontournables. Amorcés au chalet du Mont-Royal en 1938 par Wilfrid Pelletier, les concerts gratuits en plein air demeurent l’une des plus belles traditions de l’OSM et lui permettent de tisser des liens avec la communauté qui l’entoure, une vocation qui est au cœur même de l’Orchestre depuis ses tout débuts.

Loto-Québec s’associe à l’OSM pour une 11e année
en présentant ces événements gratuits.

Les Concerts OSM / Loto-Québec dans les parcs

Jean-François Rivest, chef d’orchestre
Ron Di Lauro, trompettiste
Jean-Pierre Zanella, saxophoniste

Samedi 16 juin à 19 h 30 :
Parc régional de l’Île Lebel, Repentigny
Jeudi 26 juillet à 19 h 30 : Parc de la Paix, Vaudreuil-Dorion

Giuseppe Verdi, La Forza del destin,, Ouverture
Nicolaï Rimski-Korsakov, Capriccio espagnol, opus 34, « Alborada », « Scena e canto gitano » et « Fandango asturiano »
Georges Bizet, L’Arlésienne, Suite n° 2, « Farandole »
George Gershwin, Porgy and Bess, extraits (version Miles Davis), « Summertime », « Prayer » et « Gone »
Duke Ellington (arr. Jeff Tyzik), Ellington portrait, Medley

Samedi 28 juillet à 20 h :
Parc Jean-Drapeau, Montréal

Johannes Brahms, Ouverture pour une fête académique, opus 80
Nicolaï Rimsky-Korsakov, Capriccio espagnol, opus 34, « Alborada », « Scène et chant gitans » et « Fandango asturiano »
Stéphane Venne, Un jour, un jour (chanson-thème de l’Expo 67)
George Gershwin, Porgy and Bess, extraits (version Miles Davis), « Summertime », « Prayer » et « Gone »
Duke Ellington (arr. Jeff Tyzik), Ellington portrait, Medley

CONCERTS GRATUITS

Informations : 514-842-9951 ou sur le site osm.ca

Ces concerts sont présentés par Loto-Québec, en collaboration avec La Presse.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec

En collaboration avec La Presse