Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

LES CONCERTS VOXPOPULI ANNONCENT DE NOUVELLES DATES !

La musique classique décomplexée avec les séries
Le cas Mozart et Le cas Beethoven

Crédit Vivian Doan

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique classique au Québec : en plus de présenter trois séries de concerts à la salle Marie-Stéphane de l’École de musique Vincent-d’Indy, les Concerts Voxpopuli ajoutent des dates de concerts à l’extérieur de la métropole ! En effet, les résidents de Sainte-Agathe-des-Monts et des environs pourront assister à la série Le cas Mozart, les mercredis 18 avril, 9 mai et 13 juin 2018. Présentées par le théâtre le Patriote, les performances auront ont lieu à l’église Anglicane Holy Trinity de Sainte-Agathe-des-Monts.

Les séries de Concerts Voxpopuli offrent un cours 101 tout en humour et en finesse sur la vie, l’époque et surtout des grandes interprétations des plus belles œuvres de grands compositeurs de musique classique. Cette saison, les musiciens du Quatuor Voxpopuli, accompagnés d’invités, s’attaquent à deux monuments du monde musical : Mozart et Beethoven.
Leur concept est simple et efficace : une série de trois concerts explorant l’univers d’un compositeur dans une salle intime, le tout pour 110$ (et 100$ à Sainte-Agathe-des-Monts). À Montréal, la performance se déroule dans la superbe salle de l’École de musique Vincent-d’Indy pour les séries Le cas Mozart et Le cas Beethoven, alors qu’à Sainte-Agathe-des-Monts le public se rendra à l’église anglicane Holy Trinity pour Le cas Mozart.

Tel que l’explique le compositeur et conférencier Patrick Mathieu « On part du principe que le public aimerait se sentir à l’aise dans une salle de concert, tout en apprenant plus sur la musique classique et les compositeurs que nous présentons ! J’en profite donc pour rapporter des faits historiques avec un regard moderne qui fait qu’on apprend en riant. L’espèce de « conférence » fait donc partie du show. »
Un des admirateurs des Concerts Voxpopuli, le comédien Benoît Brière ajoute d’ailleurs « Les musiciens sont fantastiques et ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que ce n’est jamais didactique ! Et pourtant, on se couche vraiment moins niaiseux après un concert! »

Découvrir les Concerts Voxpopuli en 30 secondes https://www.youtube.com/watch?v=4RTO03OfcTI

Les dates et les invités
À Montréal, les Concerts Voxpopuli accueilleront les chanteurs Aline Kutan, Sasha Djihanian, Maude Côté-Gendron, Dominique Côté, le clarinettiste Jean-François Normand et la pianiste japonaise Akane Sakai nous rend visite de Tokyo!

Le cas Mozart : Série du mardi (à 19h) – 20 mars, 3 avril et 1er mai 2018
Série du mercredi (à 19h) – 21 mars, 4 avril et 2 mai 2018
Le cas Beethoven : Série du mercredi (à 19h) : 28 mars, 11 avril et 30 mai 2018

Pour les concerts à Sainte-Agathe-des-Monts, Sasha Djihanian, Maude Côté-Gendron, Dominique Côté et Jean-François Normand feront l’honneur de leur présence.

Le cas Mozart : Série du mercredi (à 19h30) – 18 avril, 9 mai et 13 juin 2018

À propos du Quatuor Voxpopuli
Le Quatuor Voxpopuli est l’assemblage parfaitement déséquilibré de cinq musiciens. Collaborant à divers projets depuis des années, les violonistes Antoine Bareil et Uliana Drugova, l’altiste Bojana Milinov, le violoncelliste Ioav Bronchti et le compositeur Patrick Mathieu se sont officiellement réunis pour donner cœur et âme aux Concerts Voxpopuli. L’excellence des musiciens résulte en un quatuor à cordes d’exception qui se mérite des invitations à se produire en Suisse et au Japon dès sa première saison. Lorsqu’il ne joue pas, le quatuor est drôle. Parfois aussi quand il joue.

À propos des Concerts Voxpopuli
C’est en 2006 que Patrick Mathieu et Paul Buissonneau ont fondé l’opéra/théâtre Voxpopuli avec l’objectif de favoriser la participation à la culture de qualité par le plus grand nombre. Particulièrement actif dans l’accès culturel des enfants, Voxpopuli a déjà accueilli plus de 100 000 jeunes à des productions conçues pour eux, dont 60 000 élèves des écoles publiques gratuitement grâce à son Programme QÉC et à un important mécénat corporatif. Le succès des séries de la saison 2017 des Concerts Voxpopuli, codirigés par Patrick Mathieu et Ioav Bronchti, confirme que l’expérience répond à un désir de musique et de culture et qu’elle mérite de se poursuivre. Voxpopuli est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et des centaines d’entreprises d’ici.

Les Concerts Voxpopuli auront lieu à l’École de musique Vincent-d’Indy (628 ch. Côte-Ste-Catherine, Montréal) ou à l’Église anglicane Trinity Church (12, rue Préfontaine O, Sainte-Agathe-des-Monts)
Stationnement gratuit

Les billets sont vendus en formule abonnement uniquement, au prix de 110 $ pour une série à Montréal. La série sera au coût de 100 $ à Sainte-Agathe-des-Monts.

Pour plus d’informations ou pour réserver des places à Montréal : http://www.concertsvoxpopuli.com

Pour les représentations à Sainte-Agathe-des-Monts : http://theatrepatriote.com/spectacle/musique/le-cas-mozart/