Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

orgue-notre-dameEngouement éclatant avec

4500 entrées au Festival 2016 du

Concours international d’orgue du Canada

Le Festival 2016 du Concours international d’orgue du Canada (CIOC), présenté par la Banque Nationale, remporte un succès éclatant : du 2 au 30 octobre, plus de 4500 entrées ont été enregistrées, une impressionnante hausse de 45% par rapport au dernier Festival 2015.

En 2016, une quinzaine de concerts et événements ont été présentés en collaboration avec l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Festival des couleurs de l’orgue français, l’Université McGill et la Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan.

Festival 2016

Le Festival a permis de diversifier son public avec plusieurs évènements pour les amateurs de musique classique, entre autres avec des récitals mettant en vedette des organistes de réputation internationale dont Isabelle Demers (Québec), Dexter Kennedy (USA) et Johannes Zeinler (Autriche) et un visionnement de film sur la vie du compositeur Charles-Marie Widor (1844-1937), d’autres pour les amateurs d’histoire et de bricolage avec une tournée d’orgues historiques et d’un atelier de fabrication, et enfin pour les plus jeunes avec l’atelier de découverte de l’orgue de l’Oratoire Full Orgue pour les enfants de 6 à 12 ans.

Au total, le CIOC a présenté 16 événements dans 8 lieux différents regroupant une quarantaine de musiciens, chanteurs et organistes ; trois événements ont été par ailleurs présentés à guichet fermé.

Cap sur le concours 2017

Le Concours international d’orgue du Canada poursuit ses activités et se prépare au Concours triennal qui aura lieu du 10 au 21 octobre 2017 avec 16 concurrents internationaux et 9 membres du jury. Au total, le CIOC donne près de 120 000 $ en prix et bourse lors du Concours 2017.

Le Concours international d’orgue du Canada

Le Concours international d’orgue du Canada est un organisme voué à la promotion de la musique d’orgue partout au Québec et au Canada par le biais d’activités de découverte destinées au public, de concerts et, à Montréal, d’un festival annuel en octobre dans lequel s’inscrit un concours triennal dirigé par l’éminent organiste canadien John Grew, son équipe et son conseil d’administration.  www.ciocm.org

Le Concours international d’orgue du Canada aimerait remercier le commanditaire présentateur du Festival 2016, la Banque Nationale, ainsi que ses collaborateurs : RBC, Spinelli, Power Corporation du Canada, La Presse+, Casavant Frères, le gouvernement québécois et le Conseil des arts de Montréal.