Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


FESTIVAL 2015
DU CONCOURS INTERNATIONAL
D’ORGUE DU CANADA
JUSQU’AU 25 OCTOBRE

Le Festival 2015 du Concours international d’orgue du Canada (CIOC), présenté par la Banque Nationale se poursuit jusqu’au 25 octobre avec de nombreuses activités, dont un récital et un cours de maître gratuit du légendaire organiste français Jean Guillou, le Concert Gala annuel du CIOC en hommage à Noël Spinelli mettant en vedette les trois lauréats du CIOC et la série de concerts du Festival des couleurs de l’orgue français célébrant le 175e anniversaire du Grand Séminaire, bijou historique de Montréal.

GRANDE FIN DE SEMAINE DE L’ORGUE

Le Festival du CIOC se poursuit avec sa Grande fin de semaine de l’orgue débutant le 16 octobre à 19h à la Basilique Notre-Dame avec le Concert Gala en hommage à Noël Spinelli, homme d’affaires, grand mécène et co-fondateur du CIOC. Pour célébrer son infatigable implication auprès de nombreux organismes, trois lauréats des éditions passées du CIOC (Frédéric Champion, Christian Lane et David Baskeyfield) se succéderont à l’orgue de la Basilique, qui a fait, depuis six mois, l’objet de travaux.

Ce sera aussi l’occasion pour le lauréat de 2014 David Baskeyfield de lancer son premier CD sur l’étiquette ATMA Classique.

Autre événement attendu : la venue du légendaire organiste français Jean Guillou. Il donnera un récital présenté par l’Orchestre symphonique de Montréal le 17 octobre à 20h à la Maison symphonique. Il participera à deux autres événements en marge du concert : une conférence le 15 octobre à 19h à St John the Evangelist (animée par Jean-Willy Kunz, organiste titulaire de l’OSM) et un cours de maître gratuit et ouvert au public le 18 octobre à 18h à la Maison symphonique : 4 étudiants de l’Université McGill et du Conservatoire de musique de Montréal ont été sélectionnés. Ce dernier événement nécessite une réservation auprès de la billetterie de l’OSM.

Plusieurs autres occasions de participer au Festival 2015 sont proposées : le samedi 17 octobre, à partir de 10h30, le public est invité à la tournée à pied des orgues du centre-ville. Le circuit comprend la Maison symphonique et trois églises, dont l’Église du Gesù, avec le récital à 12h15 de l’organiste chinoise Yuan Shen, première organiste de Chine continentale à avoir obtenu son doctorat en interprétation d’orgue, et St John the Evangelist avec un récital à 16h de l’organiste québécois Réjean Poirier offrant de la musique de la renaissance et du baroque. Des billets individuels pour ces deux récitals sont également disponibles.

Enfin à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, salle A-832, le CIOC propose aux mélomanes la diffusion du documentaireFranck : père de la symphonie pour orgue, le dimanche 18 octobre à 11h. Ce documentaire a été nommé DVD du mois d’avril 2015 par le magazine Gramophone, et inclut des entrevues d’éminents organistes français ainsi que des images de certains des plus beaux orgues de France.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Conférence avec Jean Guillou animée par Jean-Willy Kunz
15 octobre, 19 h, St John the Evangelist

10 $ – 15 $

Concert Gala en hommage à Noël Spinelli
16 octobre, 19 h, Basilique Notre-Dame de Montréal

20 $ – 150 $

Tournée des orgues du centre-ville à pied (groupes francophone et anglophone séparés)
17 octobre, de 10 h 30 à 14 h 30

40 $ – 60 $ (un lunch peut être réservé)

Yuan Shen (Chine) en récital
17 octobre, 12 h 15, Église du Gesù

10 $ – 15 $ (billet inclus dans la tournée des orgues)

Voyage au cœur du baroque : Réjean Poirier (Québec) en récital
17 octobre, 16 h, St. John the Evangelist

20 $ – 25 $ (billet inclus dans la tournée des orgues)

Jean Guillou en récital présenté par l’Orchestre symphonique de Montréal
17 octobre, 20 h, Maison symphonique de Montréal

35 $ – 65 $

Documentaire | Franck : père de la symphonie pour orgue
18 octobre, 11 h, École de musique Schulich de l’Université McGill

10 $

Festival des couleurs de l’orgue français: Philip Crozier
18 octobre, 14 h, Grand Séminaire de Montréal

Gratuit

Cours de maître avec Jean Guillou
18 octobre, 18 h, Maison symphonique de Montréal

Gratuit / Réservation obligatoire auprès de l’OSM

Festival des couleurs de l’orgue français : Aude Heurtematte
25 octobre, 15 h, Grand Séminaire de Montréal

Gratuit

Billetterie : 514.790 1111  www.ciocm.org

LE CONCOURS INTERNATIONAL D’ORGUE DU CANADA
Le Concours international d’orgue du Canada est un organisme voué à la promotion de la musique d’orgue partout au Québec et au Canada par le biais d’activités de découverte destinées au public, de concerts et, à Montréal, d’un festival annuel en octobre dans lequel s’inscrit un concours triennal dirigé par l’éminent organiste canadien John Grew.

Le Concours international d’orgue du Canada aimerait remercier le commanditaire présentateur du Festival 2015, la Banque Nationale, ainsi que ses collaborateurs : RBC, Spinelli, Power Corporation du Canada, La Presse+, Casavant Frères et le Conseil des arts de Montréal.