Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

orgue-oratoire-stjosephLe Festival 2016 du Concours international d’orgue du Canada : pour petits et grands, du 2 au 30 octobre !

Le Concours international d’orgue du Canada, présenté par la Banque nationale, promet un Festival du 2 au 30 octobre rempli de rencontres musicales des plus ambitieuses de son histoire. Impliquant plus de 40 musiciens et 15 événements, le CIOC célèbre le roi des instruments à travers des concerts diffusés sur écran géant, une visite guidée et un visionnement de film.

Fraichement ajouté à la programmation, le CIOC propose également un atelier festif de découverte de l’orgue pour les 6 à 12 ans, le samedi 8 octobre à la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

‘Full orgue’, le 8 octobre à 14h à la Basilique de l’Oratoire Un événement pour les 6 à 12 ans s’ajoute à la programmation du Festival !

Le CIOC fait découvrir l’orgue aux jeunes comme aux adultes ! En collaboration avec l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, les enfants de 6 à 12 ans pourront participer à un atelier festif animé par l’organiste titulaire de l’Oratoire, Vincent Boucher, au son de la musique de Star Wars et de Passe-Partout – le café pour les parents et la collation pour les enfants sont fournis. L’atelier aura lieu à la tribune de l’orgue de la basilique de l’Oratoire.

Parents et enfants pourront apprendre l’histoire millénaire de l’orgue et son fonctionnement ; ils auront l’occasion unique de jouer l’orgue Beckerath de la basilique, un des plus grands orgues mécaniques du Canada !

Activité gratuite, réservation obligatoire sur www.ciocm.org.

Festival 2016 du CIOC : plus grand que jamais

Le CIOC célèbre les orgues de Montréal lors de sa Grande fin de semaine de l’orgue. Il mettra de l’avant trois organistes virtuoses Isabelle Demers (Québec), Johannes Zeinler (Autriche) et Dexter Kennedy (États-Unis) lors du Concert Gala, vendredi le 14 octobre à 19 h 30 à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Le CIOC rendra hommage à Raymond Daveluy et Sir Ernest MacMillan (Concert Hommage, samedi le 15 octobre à 20 h, Église St-Andrew and St-Paul), notamment pour souligner le décès le 1er septembre dernier de M. Daveluy, organiste titulaire à l’Oratoire jusqu’en 2002, lauréat du Prix d’Europe et compositeur. Ce sera l’occasion de célébrer leur riche vie artistique avec les organistes Rachel Laurin et Jonathan Oldengarm, ainsi que le Chœur St-Andrew and St-Paul, tout d’abord avec la création de la dernière œuvre écrite par Daveluy, la 9e sonate pour orgue, suivi de la grandiose œuvre chorale Te Deum de Sir Ernest MacMillan, interprétée pour la première fois à l’ouverture des Jeux olympiques de 1976.

Le Festival propose également :

  • une visite guidée des orgues, de Casavant opus 1 à 1034 (Chapelle Notre-Dame de Lourdes et la Basilique Notre-Dame) en passant par les ateliers Juget-Sinclair (samedi, 15 octobre de 10 h à 13 h). Départ : Chapelle Notre-Dame.

L’orgue dans tous ses états, le 15 octobre à 14 h à la Cocathédrale St-Antoine-de-Padoue, célébrant la versatilité du répertoire pour orgue, du jazz au classique en passant par la musique juive klezmer avec Jean-Willy Kunz organiste de l’Orchestre symphonique de Montréal et 4 musiciens.

le visionnement du film Widor : Maître de la symphonie pour orgue, le dimanche 16 octobre à 10 h à l’École de musique Schulich de l’Université de McGill, sur un des plus grands compositeurs pour orgue après Johann Sebastian Bach.

Le Concours international d’orgue du Canada collabore également aux séries de concerts d’orgue le Festival des couleurs de l’orgue français, tous les dimanches d’octobre à 15 h au Grand Séminaire, et l’intégrale des œuvres d’orgue de Bach à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, tous les dimanches à 15 h 30.

Billetterie : 514. 790 1111 Ÿ www.ciocm.org

Le Concours international d’orgue du Canada

Le Concours international d’orgue du Canada, pierre angulaire du milieu de l’orgue au Québec et dans le monde, célèbre le roi des instruments lors d’un festival annuel en octobre dans lequel s’inscrit un prestigieux concours triennal (dont le prochain est en 2017) dirigé par l’éminent organiste canadien John Grew. Le CIOC est un membre de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique. www.ciocm.org.

Le Concours international d’orgue du Canada aimerait remercier le commanditaire présentateur du Festival 2016, la Banque Nationale, ainsi que ses collaborateurs : RBC, Spinelli, Power Corporation du Canada, La Presse+, Casavant Frères et le Conseil des arts de Montréal.