Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 18 au 28 mai 2009

Chant 2009
Concours Musical International de Montréal

En ces premiers jours de printemps montréalais, l’excitation de la prochaine édition du Concours Musical International de Montréal se fait sentir dans toute la Maison des Jeunesses Musicales du Canada…et même plus ! En fait, c’est tout le milieu culturel de Montréal qui attend impatiemment la prochaine compétition… et si l’on se fie aux éditions passées, celle de 2009 nous donnera la chance de voir à nouveau éclore de beaux talents….Les mélomanes du monde entier pourront aussi suivre le Concours et encourager les participants, grâce à la Société Radio-Canada : diffusions en direct, reportages, blogs, bref, rien ne sera négligé afin de faire de cet événement un véritable rendez-vous planétaire !

32 candidats en provenance de 9 pays ont été invités pour l’épreuve quart de finale.

Le détail

Suite à deux désistements :
17 femmes (dont 15 sopranos et 2 mezzos)
15 hommes (4 ténors, 5 barytons, 4 basses et 2 hautes-contre)

Les plus fortes participations viennent du Canada (12, dont 3 du Québec) de Corée du Sud (9), des États-Unis (4) et de Russie (2). Suivent l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, avec 1 candidat chacun. La liste officielle des candidats admis sera dévoilée le 12 mai prochain, lors de la conférence de presse inaugurale du Concours.

Dates importantes

ÉPREUVE QUART DE FINALE du 19 au 21 mai 2009
ÉPREUVE DEMI-FINALE les 22 et 23 mai 2009
ÉPREUVE FINALE les 25 et 26 mai 2009
CONCERT GALA le 28 mai 2009

Les Prix

• Premier prix 30 000 $
• Deuxième prix 15 000 $
• Troisième prix 10 000 $

Les Prix spéciaux

Prix COVC Jean A. Chalmers pour le meilleur artiste canadien, offert par le Canadian Opera Volunteer Committee : 10 000 $
• Prix Joseph-Rouleau pour le meilleur artiste québécois : 5 000 $
• Prix d’interprétation de l’œuvre canadienne imposée : 5 000 $
• Prix du public « Hommage à André Turp » : 2 500 $

Les membres du jury international Chant

André Bourbeau, président du jury
Edith Bers
Philip J. Boswell
Dame Gwyneth Jones
Tom Krause
Miguel Lerìn
Sherrill Milnes
Joseph Rouleau

Le jury international – changements

Deux modifications ont été apportées à la composition du jury international. La soprano américaine Shirley Verrett ainsi que le responsable de la programmation du Théatre Bolchoï de Moscou, Vadim Zhuravlev, ne pouvant être présents, la direction du CMIM est heureuse d’accueillir la soprano galloise Gwyneth Jones et le baryton américain Sherrill Milnes. Présidé par André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM, le jury est complété par la soprano américaine et directrice du département de chant de la Juilliard School de New York Edith Bers ; le Canadien Philip Boswell, administrateur des opérations artistiques pour le Canadian Opera Company; le baryton finlandais Tom Krause; l’agent d’artistes espagnol Miguel Lerìn (petit-fils du célèbre ténor Francisco Viñas) et par la basse canadienne Joseph Rouleau.

Tous les détails de diffusion à : www.concoursmontreal.ca

Procurez-vous vos billets : http://www.concoursmontreal.ca/permanent/fr/horaire/billetterie.asp