Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du lundi 19 au jeudi 29 mai inclusivement

Le Concours Musical International de Montréal, Piano 2008

www.concoursmontreal.ca
Réseau Admission : 514.790.1245
www.admission.com

FAITS SAILLANTS
• 24 candidats âgés de 18 à 30 ans, dont 4 Canadiens

• 12 femmes, 12 hommes

• 12 pays

• Total des prix : près de 100 000 $ dont le Premier prix, de 30 000 $

• Le Prix du public 2008 « Hommage à Yvonne Hubert » : 2 500 $

• Cette année, ajout de l’étape quart de finale (24 candidats) : du 20 au 22 mai, à 13 h et à 19 h, Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

• Œuvre canadienne imposée lors du quart de finale : Fastforward, commandée par le Concours à Alexina Louie

• Demi-finale (12 candidats) : le 23 mai à 19 h et le 24 mai à 13 h et à 19 h, Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

• Cours de maître : dimanche 25 mai

André De Groote, en français, 14 h 30, et Arnaldo Cohen, en anglais, 19 h ; Salle Pollack de l’École de musique Schulich de l’Université McGill

• Finale (6 candidats): les 26 et 27 mai, 19 h 30, Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

• Concert gala des lauréats : jeudi 29 mai, 19 h 30, Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre, Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

• Porte-parole : Simon Durivage, Animateur au Réseau de l’information de Radio-Canada et mélomane

• Diffuseurs :
– Espace musique, diffuseur officiel du Concours
– CBC Radio Two
– Espace classique
– Euroradio

Et les candidats sont …

Nareh ARGHAMANYAN, Arménie
Carlos AVILA, États-Unis
Sanja BIZJAK, Serbie
Jiny CHOI, Corée du Sud
Sara DANESHPOUR, États-Unis
Dorel GOLAN, Israël
Gintaras JANUSEVICIUS, Lituanie
Lang Ning LIU, Canada
Vladimir MILOSEVIC, Serbie
Alexandre MOUTOUZKINE, Russie
Kotaro NAGANO, Japon
Michelle NAM, Canada
Andrejs OSOKINS, Lettonie
Eun-Shik PARK, Corée du Sud
Sergei SARATOVSKY, Canada
Elizabeth SCHUMANN, États-Unis
Yu-Lin SHEN, Taiwan
Irina SHKURINDINA, Russie
Piotr Tomasz SZCZEPANIK, Pologne
Masataka TAKADA, Japon
Marie-Hélène TREMPE, Canada
Aiko YAJIMA, Japon
Chun-Chieh YEN, Taiwan
Wei-Jen YUAN, Etats-Unis

Le jury international

Arnaldo Cohen (Brésil)
Dang Thai Son (Vietnam)
André De Groote (Belgique)
Marc Durand (Canada)
Louise Forand-Samson (Canada)
Piotr Paleczny (Pologne)
Imre Rohmann (Autriche)
Peter Rösel (Allemagne)
Jacques Rouvier (France)

André Bourbeau (Canada), président du jury
Tous les détails biographiques des candidats et des juges au www.concoursmontreal.ca

Calendrier du Concours

Quart de finale
20, 21 et 22 mai
13 h et 19 h

Demi-finale
23 mai à 19 h
24 mai à 13 h et 19 h

10 $ / session / rég.
5 $ / session / étud.
Passeport Quart/Demi-finales
60 $ / rég.
30 $ étudiant

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (Québec)
Métro Berri-UQAM
Réservations : 514-987-6919
Réseau Admission : 514-790-1245
www.admission.com

Cours de maître
Le dimanche 25 mai – 14 h 30 à 17 h
Entrée libre
André De Groote, Belgique (en français)
19 h à 21 h 30
Arnaldo Cohen, Brésil (en anglais)

Salle Pollack
École de musique Schulich
Université McGill
555, rue Sherbrooke Ouest
Renseignements: 514 845-4108, poste 221, reception@concoursmontreal.ca

Finale
26 et 27 mai – 19 h 30

Théâtre Maisonneuve

30 $ / 20 $ / 10 $ : étudiant

Concert gala
29 mai – 19 h 30

Salle Wilfrid-Pelletier

40 $ / 25 $ / 10 $ : étudiant

Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec)
Métro Place-des-Arts
Réservations : 514.842.2112 – 1 866 842.2112 – www.pda.qc.ca
www.admission.com

Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni

Espace musique, diffuseur officiel du Concours

Espace musique est fière d’être associée, en tant que diffuseur officiel, au Concours Musical International de Montréal.

Service public de premier plan, Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, offre à ses auditeurs une programmation radiophonique unique, vouée à la diversité musicale et aux grands genres musicaux. Grâce à son engagement dans le milieu artistique et à ses concours, la radio publique est considérée comme l’un des principaux acteurs du développement culturel au pays.
• Du 20 au 24 mai, diffusion en direct, en son et en images, de l’épreuve quart de finale et de l’épreuve demi-finale sur Internet : www.radio-canada.ca/cmim
Dès le lendemain de chaque session, les épreuves quart de finale et demi-finale du Concours seront disponibles sur le site Internet et ce, pour une durée d’un an.
De plus, à la suite des différentes sessions, des commentaires en direct de l’animatrice Françoise Davoine et du pianiste Bruno Rigutto seront disponibles du 20 au 24 mai sur le site Internet et sur Espace classique, la web radio d’Espace musique, à Radio-canada.ca/espaceclassique.

• Les concerts de la finale du Concours seront aussi disponibles sur Espace classique à Radio-Canada.ca/espaceclassique, dès le 2 juin.
• Un blogue aux couleurs du Concours sera aussi accessible à
Radio-canada.ca/espaceclassique
• 26 et 27 mai : Diffusion en direct de l’épreuve finale sur les ondes d’Espace musique, 100,7 FM à Montréal (animation : Mario Paquet, commentaires : Bruno Rigutto) et de CBC Radio Two, 93,5 FM à Montréal (animation : Kelly Rice ; commentaires : David Jalbert et Martha de Francisco)
• 25 mai à 15 h 30 : sur les ondes de CBC Radio Two, émission spéciale consacrée aux meilleurs moments du quart de finale et de la demi-finale
• Autres diffusions du Concours aussi prévues cet été, sur les ondes d’Espace musique : renseignements complets dans le programme officiel du Concours ou au www.concoursmontreal.cawww.concoursmontreal.ca.

En plus de ces diffusions en direct, l’épreuve finale sera entendue le 17 juin 2008 dans plusieurs pays du monde dans le cadre des Festivals d’été Euroradio, grâce à l’association de la Radio de Radio-Canada avec l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Euroradio est le label des plus prestigieux concerts échangés entre les radios membres de l’UER. Le réseau satellite Euroradio couvre la grande Europe, de Reykjavík au Caire et de Madère à Moscou. Chaque concert offert est repris par plus de dix radios en moyenne. Ainsi, un concert Euroradio est écouté par quelque 1 700 000 auditeurs.
Le Prix du public «Hommage à Yvonne Hubert»

(Mouscron, Belgique, 28 mai 1895 – Montréal, 8 juin 1988) Considérée comme l’une des plus éminentes pianistes et pédagogues du Canada, elle a exercé une influence prépondérante sur plusieurs générations de pianistes. Sa forte personnalité, son dynamisme et la qualité exceptionnelle de son enseignement ont profondément marqué ses nombreux élèves, lesquels perpétuent sa pédagogie, son style et sa pensée dans tous les secteurs de la musique.

Simon Durivage, porte-parole

Le Concours Musical International de Montréal est particulièrement fier de compter sur la collaboration d’un des journalistes les plus respectés et les plus importants au pays, M. Simon Durivage, qui agira à titre de porte-parole officiel. Grand mélomane et animateur au Réseau de l’information de Radio-Canada, M. Durivage étudie également le piano depuis quelques années en compagnie d’Alain Lefebvre. « C’est un privilège pour moi de remplir ce rôle. Et si je peux communiquer cette passion que nous avons tous pour le piano dans cette aventure, si je peux attirer le public le plus vaste possible aux différentes épreuves de Piano 2008, j’aurai accompli la mission que l’on me confie » mentionnait récemment M. Durivage.

Les partenaires

Pour voir le jour, autant que pour perdurer, un événement artistique de l’envergure du Concours Musical International de Montréal (CMIM) a besoin du soutien de partenaires privilégiés dans les domaines artistique, politique, médiatique et financier. C’est ce qu’a su réaliser le CMIM, avec l’engagement de partenaires exceptionnels : les Jeunesses Musicales du Canada, le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, Gaz Métro, Espace musique, CBC Radio Two et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. C’est en grande partie grâce à eux que le CMIM peut offrir aux jeunes artistes du monde une nouvelle scène pour faire connaître et reconnaître leur talent. Pour leur appui financier et leur indéfectible soutien, nous tenons à remercier tous les partenaires, amis et collaborateurs du Concours Musical International de Montréal.

Fondé en 2002 à l’instigation des Jeunesses Musicales du Canada, le CMIM permet aux meilleurs jeunes artistes de briller dans les grands lieux de diffusion musicale. Il met également en évidence l’intensité de notre vie artistique, le dynamisme de nos institutions musicales et les valeurs des gouvernements et des entreprises qui soutiennent cette initiative. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes réalisations artistiques du pays. L’édition Piano 2008 sera suivie des éditions Chant 2009 et Violon 2010.
Pour plus de détails

www.concoursmontreal.ca
Réseau Admission : 514.790.1245
www.admission.com