Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 6 au 17 mai 2013


Maxim Vengerov @Naim Chidiac; Stéphane Tétreault @Caroline Bergeron; Serhiy Salov @Irène Zandel et Jean-Marie Zeitouni @Pierre-Étienne Bergeron

CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL
DE MONTRÉAL – VIOLON 2013

MAXIM VENGEROV

Le Concours Musical International de Montréal (CMIM) annonce la participation du violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, la tenue d’un Concert prestige au profit du Concours et révèle l’identité des membres du jury international et du compositeur de l’œuvre canadienne obligatoire de son édition violon 2013.

CONCERT PRESTIGE
Le CMIM est fier d’annoncer la tenue d’un Concert prestige réunissant le violoniste de grande renommée Maxim Vengerov, le jeune violoncelliste Stéphane Tétreault, révélation Radio-Canada 2011-2012, ainsi que le pianiste Serhiy Salov, Premier Prix du CMIM en 2004. L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et son chef principal et directeur artistique Jean-Marie Zeitouni se joindront au trio dans l’interprétation du Triple concerto de Beethoven, dont la 7e Symphonie complétera le programme.

Le concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal,
le lundi 13 mai à 19 h 30.

CHEF INVITÉ
C’est avec grand plaisir que le CMIM accueillera également Maxim Vengerov à titre de chef d’orchestre officiel de son édition violon 2013. Ce dernier troquera en effet l’archet pour la baguette afin de diriger l’Orchestre symphonique de Montréal, partenaire majeur du Concours, qui accompagnera les finalistes les 14 et 15 mai ainsi que les lauréats lors du concert gala le 17 mai, à la Maison symphonique de Montréal. Lors de son plus récent passage à Montréal, celui-ci nous confiait : « Je suis très honoré de participer à cet événement. Je partagerai alors la scène avec les concurrents et il y aura de plus le public et les éminents membres du jury…je conçois que cela puisse être impressionnant pour de jeunes artistes ! Cependant je suis persuadé que cela sera très formateur pour eux, très…thérapeutique ! Je pense sincèrement que cette expérience sera extraordinaire pour nous tous.» Rappelons que l’édition violon 2013 du CMIM se déroulera du 6 au 17 mai prochains.

MEMBRES DU JURY INTERNATIONAL
Présidé par M. André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM, le jury de l’édition 2013 sera composé des personnalités suivantes : de Suède, le fondateur et directeur artistique du Festival de Verbier, Martin T. Engstroem ; du Royaume-Uni, le violoniste Rodney Friend; d’Autriche, le violoniste et président du Concours international de violon Fritz Kreisler, Michael Frischenschlager; du Japon, la violoniste et professeure au Conservatoire Royal de Bruxelles, Yuzuko Horigome; de France, le violoniste Régis Pasquier, également professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris; du Canada, le violoniste et altiste Barry Shiffman , également doyen associé et directeur du département de musique de chambre de la Glenn Gould School of the Royal Conservatory of Music et des États-Unis, la violoniste Kathleen Winkler, Dorothy Richard Starling Chair et professeure à la Shepherd School of Music de la Rice University.

COMPOSITEUR
DE L’OEUVRE CANADIENNE OBLIGATOIRE

Depuis sa création, le CMIM commande à un compositeur canadien une œuvre de cinq minutes conçue expressément pour les concurrents. La pièce, qui sera jouée par chacun lors de l’épreuve quart de finale, a été commandée cette année au Montréalais Jean Lesage. Membre du comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec de 1990 à 2011, chroniqueur à l’émission Musique actuelle de la radio FM de Radio-Canada de 1987 à 1995 et rédacteur en chef invité à la revue Circuit, dont il fait toujours partie du comité de rédaction, de 1997 à 2008, Jean Lesage est également professeur de composition et d’orchestration à l’École de musique Schulich de l’Université McGill depuis 1999.

BILLETTERIE
Les billets pour toutes les épreuves du Concours et le Concert prestige sont en vente dès aujourd’hui. Offre spéciale de Noël : 30% de rabais sur l’achat de vos billets pour le Concert prestige avant le 15 janvier. Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Les billets et passeports pour les épreuves quart de finale et demi-finale sont disponibles à la billetterie de la Salle Bourgie : https://ebillet.mbam.qc.ca/ – 514 285-2000, poste 429

Plus de détails au www.concoursmontreal.ca
* * *
Fondé en 2002, le CMIM s’inscrit dans la grande tradition de la musique classique. Il vise à découvrir et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Présenté par Hydro-Québec, le Concours Musical International de Montréal est fier de pouvoir compter sur l’appui de partenaires artistiques majeurs tels que Radio-Canada et l’Orchestre symphonique de Montréal.