Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Quelques lauréats : voir légende ci-dessous *
CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL – VIOLON 2013
DU 6 AU 17 MAI

L’édition 2013 du Concours Musical International de Montréal (CMIM) sera consacrée au violon et se déroulera du 6 au 17 mai. Cette édition réunira 24 des meilleurs jeunes violonistes de la planète. Le CMIM s’adresse aux jeunes violonistes de tous les pays qui se destinent à une carrière professionnelle. Le transport et l’hébergement sont offerts aux candidats retenus, selon les modalités du Concours.

RÉPERTOIRE ET DÉTAILS D’INSCRIPTION

• Date limite d’inscription
18 janvier 2013

• Limite d’âge
29 ans au 1er janvier 2013

• Prix
Un Premier Prix de 30 000 $ et plus de 130 000 $ CAN en prix et engagements

• Répertoire, détails d’inscription et formulaire d’inscription en ligne

www.concoursmontreal.ca

Renseignements
info@concoursmontreal.ca
Tél. : +1 514 845.4108, poste 235
Téléc. : +1 514 845.8241
305, avenue du Mont-Royal Est,
Montréal (Québec) Canada, H2T 1P8

QUELQUES MOTS DE
LA NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE

Depuis le 4 septembre dernier, madame Christiane LeBlanc occupe le poste de directrice générale et artistique du CMIM, succédant à M. Jacques Marquis qui lui a passé le flambeau après 10 années de loyaux services. Madame LeBlanc a suivi de près l’évolution du Concours et a participé activement à son rayonnement au cours des trois dernières années, à titre de membre de son conseil d’administration.

« J’ai toujours eu à cœur la découverte et le développement de jeunes talents prometteurs, et j’anticipe avec enthousiasme la prochaine édition consacrée au violon ! J’espère vous rencontrer en grand nombre, du 6 au 17 mai prochains, à la Salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts et à la Maison symphonique de Montréal ! »

VINUM & FLORENCE K.

Vinum & Musica, l’événement-bénéfice annuel au profit du Concours Musical International de Montréal, tiendra sa 7e édition le 17 octobre prochain à 18 h, au prestigieux Le Windsor, à Montréal. Débutant par un cocktail au champagne, cette soirée haute en couleurs mettra à l’encan plus d’une quarantaine de grands crus offerts en plusieurs formats exceptionnels, du magnum au melchior (18 L). Les convives auront de plus le privilège d’y entendre une performance privée de l’artiste Florence K.

UN PREMIER DISQUE
POUR BEATRICE RANA ET POUR PHILIPPE SLY

La pianiste italienne Beatrice Rana figure parmi les plus jeunes lauréates du Concours. Celle qui a remporté le Premier Prix du CMIM en 2011, à 18 ans seulement, nous a tous éblouis à la fois par sa grande virtuosité, sa musicalité et son intériorité. Dans le cadre du Programme de développement de carrière qui accompagnait le Premier Prix, paraît ces jours-ci un premier disque sous étiquette ATMA. Au menu : tous les préludes de Chopin et la 2e sonate de Scriabine.

À 23 ans, le baryton-basse Philippe Sly, Premier Prix du CMIM en 2012, fait déjà preuve d’une belle maturité vocale et musicale. Beauté du timbre, sensibilité toute en nuances, pureté du phrasé sont en évidence dans cet étonnant premier disque, paru tout récemment chez Analekta. Au menu : mélodies de Schumann, Ravel, Ropartz, Dove. Au piano : Michael McMahon.

CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL

Fondé en 2002, le CMIM s’inscrit dans la grande tradition de la musique classique. Il vise à découvrir et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, plus de 2000 candidats se sont inscrits aux différentes éditions, parmi lesquels plus de 300 ont été accueillis à Montréal, pour le plus grand plaisir des mélomanes. Le CMIM est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM) et de l’Alink-Argerich Foundation.

Plus de détails au www.concoursmontreal.ca

*Photos : Benjamin Beilman (1er Prix, 2010 – États-Unis), Korbinian Altenberger (2e Prix, 2010 – Allemagne), Nikita Boriso-Glebsky(3e Prix, 2010 – Russie), Jinjoo Cho (1er Prix, 2006 – Corée du Sud), et Yossif Ivanov (1er Prix, 2003 – Belgique).