Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

LANCEMENT DE L’ÉDITION 2017 DU CONCOURS OSM MANUVIE

Épreuves et activités gratuites ouvertes à toute la famille

L’Orchestre symphonique de Montréal lance aujourd’hui le 21 novembre à 17h30 l’édition 2017 du Concours OSM Manuvie. L’événement aura lieu au foyer Allegro de la Maison symphonique de Montréal, en présence de Pierre A. Goulet et Charles Milliard, co-présidents du Concours OSM Manuvie, Stéphane Lemelin de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, Hugo Laporte, ambassadeur du Concours 2017, des membres du jury, incluant le président Laurent Bayle, ainsi que des 22 demi-finalistes. La soirée sera animée par Marie-Christine Trottier, d’ICI Musique.

Dédié cette année aux bois, aux cuivres et au chant, le Concours aura lieu du 21 au 25 novembre. Lors de cette nouvelle édition du plus important concours pancanadien d’interprétation, les candidats se disputeront plusieurs prix et bourses, totalisant une valeur de plus de 100 000 $. Le nom plus grand gagnant de l’édition 2017 sera dévoilé dans la soirée du 25 novembre à la Maison symphonique de Montréal.

« Manuvie est très fière de soutenir le Concours OSM Manuvie pour une 25e année consécutive, et de poursuivre l’implication communautaire des entreprises que nous avons acquises », a déclaré Richard Payette, président et Chef de la direction, Manuvie Québec. Voici un autre exemple de la façon dont Manuvie aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations ».

« Inspiré par le leadership de son directeur musical fondateur Wilfrid Pelletier, l’OSM a toujours placé l’enseignement et la formation en musique classique au cœur de sa culture », a mentionné de son côté Kent Nagano, directeur musical de l’OSM. « Depuis 1940, le Concours OSM Manuvie contribue à sa mission en procurant à la fois une vitrine et un tremplin aux jeunes musiciens canadiens les plus talentueux, les propulsant vers leurs futures carrières en les incitant à dépasser leurs propres attentes », a ajouté M. Nagano.

Détails sur les épreuves et les activités gratuites ouvertes au public

• Le public peut venir entendre et encourager les participants lors des épreuves de demi-finales, qui auront lieu les 22, 23 et 24 novembre à la salle Tanna Schulich de l’Université McGill pour bois, aux cuivres et au chant. Les finales seront présentées à la Maison symphonique de Montréal le samedi 25 novembre. Consultez l’horaire du Concours pour tous les détails.

• Le public est également convié à assister à des cours de maîtres donnés par les juges du concours Jörgen van Rijen et Martin Fröst.

• Le public pourra suivre les demi-finales et les finales en direct partout au pays sur le site web de l’OSM : http://www.osm.ca

Les musiciens de renom, membres du jury international, Timothy Hutchins, flûtiste, Martin Fröst, clarinettiste et Masaaki Suzuki, chef d’orchestre, se produiront les 21 et 23 novembre à la Maison symphonique dans le cadre du concert « Magnificence de Bach et de Mozart ». Les billets pour ces représentations sont en vente sur http://www.osm.ca à partir de 45$.

Prix Étoiles Stingray : Choix du public – Le public est invité à prendre connaissance du parcours des candidats tout au long du Concours sur le site web de l’OSM, et à voter pour celui de son choix, sur la page de vote Stingray Musique, à partir du 21 novembre, et dans les foyers de la Maison symphonique lors de la finale le samedi 25 novembre. En votant, les participants vont courir la chance de gagner une paire de billets pour le concert du lauréat du Grand Prix OSM Manuvie avec l’OSM, qui sera présenté le 10 janvier 2018.

Partenaire du Concours depuis plusieurs années, ICI Musique consacrera à l’événement l’émission « Toute une musique » du mardi 22 novembre, de 20h à 22h (en reprise sur Muse le mercredi 23, 13h à 15h). Animée par Marie-Christine Trottier, cette émission spéciale sera l’occasion de faire un retour sur l’histoire du Concours et de souligner les belles carrières pour lesquelles il a servi de tremplin au fil des décennies.

Radio-Classique est également à nouveau partenaire du Concours OSM Manuvie cette année. L’émission « Le continental », animée par Gregory Charles et Chantal Lavoie présentée entre 6h30 et 9h00 du lundi au vendredi diffusera du contenu relié au concours tout au long de la semaine.

L’Orchestre symphonique de Montréal

Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique québécoise et canadienne. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et à consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des années, l’OSM s’est produit lors de plus d’une quarantaine de tournées et d’une trentaine de sorties nationales et internationales. L’Orchestre a réalisé plus d’une centaine d’enregistrements sur étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sur sa propre étiquette, lesquels lui ont valu plus de 50 prix nationaux et internationaux.

Le Concours OSM Manuvie a vu le jour en 1940 à l’initiative de Wilfrid Pelletier, premier directeur musical de la Société des Concerts symphoniques de Montréal, qui deviendra l’OSM en 1954. À ce jour, plus de 350 lauréats se sont distingués lors des épreuves de ce concours d’interprétation, dont Angela Hewitt, James Ehnes, Louis Lortie, André Laplante, Angèle Dubeau, Karina Gauvin, Jonathan Crow, Stéphane Tétreault, Jan Lisiecki et Andrew Wan.

Manuvie – Présentateur officiel

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations en priorisant leurs besoins et en leur fournissant de bonnes solutions et recommandations. Elle exerce ses activités principalement sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers, ainsi que des solutions d’assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2016, elle comptait environ 35 000 employés, 70 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 22 millions de clients. Au 30 septembre 2017, son actif géré et administré se chiffrait à plus de mille milliards de dollars (806 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients près de 27,1 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu’à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ».

Des partenariats indispensables pour l’OSM:

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal
et la Ville de Montréal pour leur généreux soutien.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.

BMO Groupe financier est partenaire de la saison 2017-2018 de l’OSM.

Air Canada est le transporteur officiel de l’OSM.

Suivez l’OSM sur Twitter @OSMconcerts et sur Facebook

Téléchargez la nouvelle application OSM
App Store | Google play

Le Concours OSM Manuvie est présenté par
Manuvie en collaboration avec Stingray Musique.