Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 18 au 21 novembre 2009

70e édition du Concours OSM Standard Life
21 demi-finalistes de partout au Canada
Alexandre da Costa porte-parole
Le pianiste Lang Lang donne une classe de maître

Le Concours OSM Standard Life est heureux de dévoiler les noms des 21 demi-finalistes qui prendront part à la 70e édition du Concours consacrée cette année au piano et aux percussions (voir les noms des demi-finalistes en bas de page).

Alexandre da Costa, porte-parole de la 70e édition

L’OSM est fier de pouvoir compter sur l’engagement du jeune violoniste montréalais Alexandre da Costa, à titre de porte-parole du Concours OSM Standard Life. Ses succès musicaux et sa reconnaissance internationale en font non seulement un porte-parole idéal mais un lauréat inspirant pour les jeunes demi-finalistes du Concours. Gagnant du Concours en 1996, la carrière du jeune violoniste n’a cessé d’évoluer au cours des 10 dernières années. Il se produira notamment avec l’OSM les 10 et 11 novembre dans le cadre d’un concert qui servira à la production d’un disque sur étiquette Warner Classics.

21 demi-finalistes agés de 14 à 30 ans

66 candidats en provenance de toutes les régions du Canada et des plus grandes institutions nord-américaines se sont inscrits au Concours. Le jury des préliminaires s’est réjoui du niveau élevé des candidats. 21 demi-finalistes âgés de 14 à 30 ans ont été retenus: 8 demi-finalistes âgés de 20 à 25 ans dans la catégorie piano classe A, 8 demi-finalistes âgés de 14 à 17 ans dans la catégorie piano classe B et 5 demi-finalistes âgés de 18 à 30 ans dans la catégorie percussions. Les demi-finalistes de la catégorie piano classe A viennent du Québec et de l’Alberta, les demi-finalistes de la catégorie piano classe B viennent du Québec, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, et ceux de la catégorie percussions viennent de l’Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Écosse.

Le jury est placé sous la présidence de Henry Fogel, doyen du Chicago College of Performing Arts à la Roosevelt University. Il réunit des interprètes, des pédagogues chevronnés et des acteurs du milieu musical tels Michel Béroff (France), Robert McDonald (États-Unis), Louis Charbonneau (Canada), Emmanuel Séjourné (France), Earl Blackburn (États-Unis) et Walter Homburger (Canada).

Classes de maîtres ouvertes au public

Lors de chacune des éditions du Concours OSM Standard Life, des juges et des invités spéciaux offrent des classes de maître devant public aux interprètes des institutions québécoises. Pour la 70e édition, 4 classes de maître sont au programme dont une avec le pianiste Lang Lang, de passage à Montréal pour un concert avec l’OSM ainsi qu’un récital. Les 3 autres classes de maître seront données par Michel Béroff, piano; Emmanuel Séjourné, percussion; Louis Charbonneau, percussion.

Plus de 100 000 dollars en prix

La valeur des prix remis aux gagnants est de plus de 100 000 $. Ainsi, en plus d’avoir la chance unique de jouer en concert avec l’OSM (capté par Espace Musique) sous la direction du chef d’orchestre Roberto Minczuk le 12 janvier 2010, le grand lauréat aura le privilège de se produire avec le Newfoundland Symphony Orchestra en 2010-2011, de présenter un récital au Northern Arts and Cultural Centre de Yellowknife en 2010-2011, ainsi qu’un récital au Centre d’Arts Orford en 2010.

Historique

Depuis sa création en 1940, le Concours OSM Standard Life a propulsé près de 300 lauréats sur les scènes nationale et internationale, dont André Laplante, Angela Chang, Louis Lortie, Angèle Dubeau, Lyne Fortin, Jean-François Rivest, James Ehnes, Alexandre da Costa et Andrew Wan. Intimement lié à l’histoire de l’Orchestre et attirant dans son sillage partenaires prestigieux et juges de grande réputation, le Concours poursuit la mission éducative mise de l’avant par Wilfrid Pelletier, chef d’orchestre et premier directeur musical de l’OSM.

Le Concours OSM Standard Life est ouvert à tous les instruments de l’orchestre et s’adresse à tous les jeunes interprètes canadiens. Il est sans aucun doute l’un des seuls concours à offrir à ses récipiendaires trois catégories de prix : des prix et bourses en argent totalisant plus de 55 000 $, des bourses de formation permettant aux artistes d’approfondir leur apprentissage, l’occasion de se voir offrir des engagements professionnels et enfin, le grand privilège de se produire devant public avec l’Orchestre symphonique de Montréal et d’être diffusé à la radio de Radio-Canada.

À propos de la Standard Life

La Standard Life est un important groupe écossais de gestion d’actifs qui exerce ses activités partout dans le monde, notamment au Canada depuis plus de 175 ans. Elle se spécialise aujourd’hui dans les produits de placements pour la retraite et d’assurance pour les particuliers et les entreprises. Avec 2 000 employés à Montréal et ailleurs au pays, les opérations canadiennes sont les plus importantes de la Standard Life à l’extérieur du Royaume-Uni.
Pour plus de amples renseignements : www.standardlife.ca

LES DEMI-FINALISTES CATÉGORIE PIANO CLASSE A

1. Vincent BÉLAND-BERNARD, QC, 23 ans
2. Rosy GE, AB, 20 ans
3. Olivier HÉBERT-BOUCHARD, QC, 21 ans
4. Tristan LONGVAL-GAGNÉ, QC, 21 ans
5. Alexander MALIKOV, AB, 20 ans
6. Yuxi QIN, QC, 20 ans
7. Charles RICHARD-HAMELIN, QC, 20 ans
8. Yulin SHEN, QC, 25 ans

LES DEMI-FINALISTES CATÉGORIE PIANO CLASSE B

1. Simon BOILY PROULX, QC, 16 ans
2. Jan LISIECKI, AB, 14 ans
3. Meagan MILATZ, SK, 16 ans
4. Mathieu ROUSSEL-LEWIS, QC, 15 ans
5. Jean-Luc THERRIEN, QC, 15 ans
6. Benjamin WOO, BC, 17 ans
7. Xin Qiang YANG, QC, 15 ans
8. Vincent YANG, ON, 17 ans

LES DEMI-FINALISTES CATÉGORIE PERCUSSIONS

1. Noam BIERSTONE, ON, 18 ans
2. Jean-François BRETON, ON, 30 ans
3. Benjamin DUINKER, NS, 26 ans
4. Christopher HASTINGS, ON, 27 ans
5. Clara WARNAAR, QC, 18 ans

Salle Tanna Schulich
École de musique Schulich de l’Université McGill
527 rue Sherbrooke Ouest
Intersection de la rue Aylmer

Les demi-finales, les finales ainsi que les classes de maître sont gratuites et ouvertes au public. L’horaire complet est disponible sur www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.