Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Conférence olfactive
Fleurs D’ARMES : une narration immersive et émotive
à travers l’art du parfum

Dans le cadre de son programme culturel en lien avec l’exposition temporaire Fleurs D’ARMES — une exposition d’art itinérante, le Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal vous invite à une conférence en odorama d’Alexandra Bachand, parfumeur et artiste en art olfactif, initiatrice et idéatrice du volet olfactif de l’exposition. Intitulée «Conférence olfactive — Fleurs D’ARMES: une narration immersive et émotive de l’Histoire, à travers l’art du parfum», la conférence se tiendra le lundi 11 mars à 13 h 30. Elle présentera le processus créatif et les paramètres historiques et thématiques qui ont guidés la composition des dix parfums originaux créés pour cette exposition.

Grâce à son pouvoir d’évocation, l’art olfactif permet de transcender les époques, de s’émouvoir et de faire revivre des fragments du passé.

Revisiter l’Histoire de façon immersive et émotive
Comment traduire et susciter des émotions aussi complexes et contrastées que l’amour maternel, la solitude, l’innocence ou encore le repos éternel? Comment faire vivre une expérience personnalisée et honorifique tout en respectant une narration composée d’éléments historiques à travers un médium intangible et résolument contemporain? Tel était le souhait formulé par la parfumeur Alexandra Bachand pour créer le volet olfactif de l’exposition. Explorant un univers de fortes contradictions, sa démarche créative s’inscrit dans une poésie personnelle que seul l’art du parfum arrive à moduler et transmettre de façon singulière.

© La Grange du Parfumeur

La conférence est gratuite pour les membres amis du Château; 5 $ pour les non-membres. Elle sera présentée en français et
sera suivie d’un café-causerie

PROCHAINEMENT AU CHÂTEAU RAMEZAY…

1917: La crise de la conscription canadienne dans son contexte global
Le lundi 25 mars à 13 h 30
Une conférence de Carl Bouchard (en français)
Pour plus d’informations

Montreal at the Front — Personalities of the Great War
Le lundi 1er avril à 13 h 30
Une conférence d’Alexander Reford (en anglais)
Pour plus d’informations

À propos du Château Ramezay
Le Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l’histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec.

Château Ramezay, Musée et site historique de Montréal,                                   280, rue Notre-Dame Est (métro Champ-de-Mars)

Renseignements: 514.861.3708 ou  http://www.chateauramezay.qc.ca