Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 5 au 16 janvier 2016

CONTE DE LA NEIGE

Texte et mise en scène : Philippe Soldevila
Une création du Théâtre des Confettis

Interprètes :
Christian Essiambre, Hugues Frenette
et Agnès Zacharie

Conseillères artistiques :
Hélène Blanchard et Judith Savard
Conception :
Christian Fontaine, Jean-François Mallet,
Luc Rondeau et Erica Schmitz

Distribution à la création :
Christian Essiambre, Réjean Vallée et Agnès Zacharie
100 % PURE LAINE… IMPORTÉE

Du 5 au 16 janvier 2016, la Maison Théâtre accueille Conte de la neige, une création du Théâtre des Confettis qui raconte l’histoire peu banale d’Octavio, un petit garçon de 10 ans qui rêve de patiner comme Guy Lafleur.

Nous sommes dans les années 1970, dans un milieu où l’immigration est très peu présente. Le spectacle explore la relation d’un enfant avec son père, des questions de valeurs et de préjugés. On y parle aussi de l’importance de nos grands-parents, du savoir qu’ils peuvent nous transmettre et du rôle qu’ils peuvent jouer dans nos vies.

Fils d’un immigrant espagnol, le jeune Octavio Casesnoves-Ruiz habite Québec. En plus de subir les contrecoups de sa différence culturelle à l’école, Octavio entretient une relation difficile avec son père, un écrivain absorbé par ses histoires. Le sentiment d’exclusion, la différence et parfois la discrimination sont présents dans la vie d’Octavio. Sa vie ne serait-elle pas plus simple s’il s’appelait Louis Gagnon ? Son père, le regard trop souvent tourné vers la lune, vers sa lune, ne semble pas voir ce que vit son fils. Jusqu’à ce que sa grand-mère, pleine de finesse, lui donne le moyen de comprendre son père. En retissant le fil de son histoire familiale, le sensible Octavio devient plus riche de sa différence. Des personnages, très nuancés, incarnés avec beaucoup de relief par trois comédiens remarquables.

Conte de la neige est la suite de Conte de la Lune, spectacle du Théâtre des Confettis présenté à la Maison Théâtre en 2006. Dans Conte de la Lune, Philippe Soldevila s’inspirait de l’enfance de son père; une enfance enracinée dans la tourmente de la guerre civile espagnole (1936-1939). Pour écrire Conte de la neige, celui-ci a puisé dans sa propre enfance, celle d’un enfant né de parents immigrants, au début des années 1960, dans une ville d’une remarquable homogénéité ethnique et culturelle.

Conte de la neige se déroule une génération plus tard. Déménagé en Amérique avec sa mère Neus, le petit Joan de Conte de la Lune, est devenu, comme il le souhaitait, écrivain. C’est le papa d’Octavio. Même si elle met en scène les mêmes personnages que l’oeuvre antérieure, il n’est pas nécessaire d’avoir vu Conte de la lune pour apprécier ce touchant Conte de la neige.

LE THÉÂTRE DES CONFETTIS

Dès sa fondation, le Théâtre des Confettis a choisi de placer les enfants au centre de ses préoccupations : les enfants pour ce qu’ils suggèrent de subversion, de rêve et de poésie, de folie et de tendresse, pour ce qu’ils proposent d’ouverture et d’intimité, pour leurs rires et pour leurs larmes, pour leur regard neuf, curieux et vigilant. À chaque étape du parcours de création, l’enfance comme référence et comme rappel, sans condescendance ni complaisance.

De 1977 à aujourd’hui, de nombreuses tournées ont été réalisées en Amérique du Nord (Canada, États-Unis), en Amérique du Sud (Bré¬sil), en Europe (Angleterre, France, Irlande, Suisse, Allemagne, Espagne) et en Asie (Hong Kong, Japon, Macao et Taïwan) ; des tournées au cours desquelles le Théâtre des Confettis a participé à plus d’une trentaine de festivals internationaux.

CONTE DE LA NEIGE
DU 5 au 16 JANVIER 2016
POUR LES JEUNES DE 8 À 12 ans

La Maison Théâtre
245, rue Ontario Est

Billetterie: 514 288-7211 poste 1
ou www.maisontheatre.com