Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

En compétition à Cannes dans la section courts métrages, Conte de quartier, coproduction entre la France et le Canada

Le film d’animation, Conte de quartier, réalisé par Florence Miailhe et produit par Dora Benousilio (Films de l’Arlequin) et Marcel Jean (ONF) sera en compétition à Cannes cette année dans la section courts métrages. L’Office national du film du Canada est fier de cette coproduction entre la France et le Canada pour qui se déroulera le tapis rouge à l’occasion de la prochaine édition du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai prochain.

Sur fond d’agitation urbaine, une journée dans la vie de sept personnages réunis par une poupée et entraînés dans une ronde sans fin. Nourri de faits divers, Conte de quartier déploie dans un foisonnement joyeux sa farandole aventureuse entre réalisme et fantastique. Animation de peinture et de sable sur verre ainsi que narration musicale et sonore enflamment les imaginaires jusqu’au vertige. La cinéaste, Florence Miailhe, née à Paris, a déjà reçu en 2002 le César du meilleur court métrage pour son film Au premier dimanche d’août.

Depuis sa création en 1939, l’Office national du film du Canada a produit plus de 11 000 films et remporté plus de 4 500 prix, dont 11 Oscars®. En tant qu’organisme public voué à la production de films au Canada, l’ONF produit et distribue des œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes. Celles-ci reflètent la diversité culturelle du pays et présentent au Canada et au reste du monde un point de vue authentiquement canadien. Désigné comme l’une des grandes institutions mondiales du documentaire par le magazine realscreen, l’ONF est également réputé pour son animation d’auteur – et fête d’ailleurs cette année 65 ans de cinéma d’animation d’avant-garde. Pour de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller à www.onf.ca ou appeler au 1 800 267-7710.