Le jeudi 6 mars 2014, 20 h
CONTREBASSE VIENNOISE CLASSIQUE
L’ensemble Les Boréades, sous la direction artistique de Francis Colpron, présente le troisième concert de sa dix-huitième saison. Jeudi 6 mars 2014 à 20 h, six instrumentistes interpréteront de la musique instrumentale classique de la toute fin du XVIIIe siècle. Se joindront à Francis Colpron, le Quatuor Franz Joseph et Francis Palma Pelletier à la contrebasse viennoise.
Présentation
CONTREBASSE VIENNOISE CLASSIQUE
Quatuors, quintettes et divertimento
pour contrebasse virtuose de Vanhal, Sperger,
Toeschi et Haydn avec Francis Palma Pelletier à la contrebasse viennoise
À côté du quatuor à cordes, forme par excellence de la musique de chambre classique, les compositeurs d’Allemagne, d’Autriche et de Bohême ont expérimenté durant tout le XVIIIe siècle, dans de nombreux trios, quatuors et quintettes, les combinaisons instrumentales les plus diverses, mariant les timbres des vents aux cordes. Plus encore, la délestant de sa fonction d’accompagnement, ils ont confié parfois à la sonorité tour à tour grave ou bouffonne de la contrebasse un rôle soliste important, parfois virtuose.
À l’époque classique, on se servait à Vienne d’une contrebasse frettée à cinq cordes, avec un accord (fa-la-ré-fa-la) mis au point pour son propre usage par Joseph Sperger. Cet instrument, sorte d’hybride entre la contrebasse actuelle et la viole de gambe, permettait un jeu virtuose et offrait une sonorité parfaitement adaptée à la musique de chambre. Par sa présence unique, il est vite devenu très en vogue dans les salons viennois, où l’on pouvait entendre des œuvres de Toeschi, d’Albrechsberger, de Dittersdorf et de Haydn.
Les compositeurs
Johann Baptist Vanhal (1739-1813),
Carlo Giuseppe Toeschi (v.1722-1788),
Johann Matthias Sperger (1750-1812),
Joseph Haydn (1732-1809)
Les interprètes
Artiste invité
Francis Palma-Pelletier, contrebasse viennoise
Les Boréades de Montréal
Francis Colpron, flûte traversière classique
Quatuor Franz Joseph
Olivier Brault, violon
Jacques-André Houle, violon
Jennifer Thiessen, alto
Marcel St-Cyr, violoncelle
Le programme
Johann Baptist Vanhal (1739-1813)
Quintette pour flûte, 2 violons, alto et basse [violoncelle et contrebasse] en si bémol majeur opus 3 nº 3 (Une Quintette, Spire, s.d.)
– Moderato
– Adagio
– Rondo
Karl Joseph Toeschi (1731-1788)
Quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et contrebasse en fa majeur opus 3 nº 6
(Six Quartetti et Quintetti, Amsterdam, 1766)
– Andante
– Allegro grazioso
Johann Matthias Sperger (1750-1812)
Quatuor pour flûte, alto, violoncelle et contrebasse en rémajeur (manus., 1783)
– Allegro con espressione
– Andante grazioso
– Finale (allegro-andantino-allegro)
pause
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor pour cordes en ré mineur opus 42, Hob.III. 43 (Quartetto, Vienne, 1786)
– Andante ed innocentemente
– Menuet & Trio
– Adagio e cantabile
– Finale (presto)
Franz Joseph Haydn
Divertimento a 6 pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse en sol majeur
Hob.II. 1 (manus., v.1760)
– Allegro
– Andante moderato
– Menuetto & Trio
– La Fantasy (moderato)
Salle de concert Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
Billetterie du musée www.mbam.qc.ca
(514) 285-2000 p. 4,
du lundi au samedi entre 11 h et 17 h
Régulier 35 $ / VIP-Abonné MBAM 30,25 $ /
30 ans et moins 18,75 $
L’Ensemble Les Boréades
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt-trois enregistrements distribués à travers le monde.
Dernier-né discographique (automne 2011) : Musiques pour le théâtre de Tabarin, danses et chansons françaises aux instruments (1550-1650). Avec ce nouvel album sous étiquette ATMA Classique, l’ensemble Les Boréades offre un programme varié de musiques « théâtrales » entendues à Paris au début du XVIIe siècle.
Les Boréades reçoivent l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.