Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2009,
11 h et 17 h 45

L’intégrale des concertos de Corelli 1er volet
Le magnifique opus 6 de Corelli donnera le coup d’envoi à cette 26e saison d’I Musici de Montréal. La série Ogilvy s’ouvrira donc sur les six premiers concerti du compositeur italien. L’exécution des six derniers Concerti grossi — les 15 et 16 avril 2010 — conclura la série, et du même coup, de l’intégrale de ces douze chefs-d’œuvre du Baroque. Après l’intégrale des Brandebourgeois de l’an dernier, maestro Yuli Turovsky vous offre de nouveau une autre page du répertoire incontournable. Une rentrée montréalaise qui s’annonce des plus lumineuses.

Arcangelo Corelli (1653-1713)

Né à Fusignano, en Italie, Corelli était, de son vivant, considéré comme l’un des plus grands violonistes et compositeurs de son temps. Selon Francesco Geminiani, l’un de ses contemporains, il possédait « un goût très sûr, qui l’a incité à choisir les harmonies et les mélodies les plus agréables, et à structurer les voix de sorte qu’elles offrent à l’oreille l’effet le plus exquis.» Publiés à Amsterdam, un an après sa mort, ses Concerti grossi de l’opus 6 ont été probablement écrits avant 1700 à Rome. Leur popularité a été instantanée et s’est maintenue pendant près d’un demi-siècle. Sans contredit, ces œuvres instrumentales dénotent tantôt un art contrapuntique rappelant tantôt les mouvements flamboyants de Haendel, tantôt les gigues joyeuses des îles britanniques. Sous la baguette du chef Turovsky, les Concerti grossi seront brillamment interprétés par les solistes membres de l’Orchestre : les violonistes Denis Béliveau, Madeleine Messier, Christian Prévost, Catherine Sansfaçon Bolduc, Natasha Turovsky et Julie Triquet, les violoncellistes Alain Aubut et Timothy B. Halliday auxquels se joindra le claveciniste Joël Thiffault.

L’intégrale des concertos de Corelli, 1er volet,
les jeudi 10 et vendredi 11 septembre à 11 h et 17 h 45.

Un intermède musical à savourer avant dîner, ou pour débuter merveilleusement une soirée en compagnie de maestro Turovsky et d’I Musici.

Salle Tudor du magasin Ogilvy
1307, rue Sainte-Catherine Ouest
5e étage

Renseignements et billetterie: 514 982-6038 ou à www.imusici.com