Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 26 au 28 octobre 2006, 18h, 19h30 et 21h

Cortège & Sortilèges / circuit historique

Dans une ambiance obscure, mystérieuse, faites l’expérience de Cortège & Sortilèges, le seul circuit historique animé et spécialement conçu pour la fête de l’Halloween!

Le Musée Marguerite-Bourgeoys, le Musée du Château Ramezay et le lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier, vous invitent à une tournée théâtrale des plus originale, voire surprenante.

Les visiteurs qui auront l’audace d’affronter la nuit noire sillonneront le quartier Est du Vieux-Montréal et revivront la veille de la Toussaint 1885. Montréal combat alors une grave épidémie de variole et Patrick O’Riley, un immigrant irlandais, cherche désespérément un médecin pour faire soigner son fils. Durant cette quête, les aventuriers qui l’accompagneront feront la rencontre de personnages étranges dans la crypte du Musée Marguerite-Bourgeoys, au Musée du Château Ramezay et à la résidence de sir George-Étienne Cartier.

Ce parcours inédit, d’environ 75 minutes, permettra aux visiteurs de découvrir des aspects méconnus des musées dans lesquels ils s’arrêteront. En outre, pour cette 4e édition, le trajet de Cortège & Sortilèges a été révisé pour offrir des représentations encore plus palpitantes! Même si cette activité provoque quelques frissons, elle s’adresse tout de même à un public familial.

La tournée théâtrale rappellera les origines de l’Halloween en évoquant des faits inusités de son histoire. Fête païenne d’origine celte, elle a évolué au cours des siècles sous l’influence grandissante de la chrétienté. La présence des Écossais et l’arrivée massive d’immigrants irlandais au milieu du XIXe siècle ont marqué le début des premières manifestations de cette fête à Montréal.

Le Cortège s’ébranle par petits groupes donc : Réservations obligatoires
Renseignements au : 514-861-3708 poste 221.

Cortège & Sortilèges est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.