Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Le vendredi 14 mars, 19 h 30

Julian Kuerti dirige
Couleurs symphoniques,
un programme présentant des œuvres de Berlioz,
Rachmaninov et Éric Champagne

L’Orchestre Métropolitain accueillera de nouveau cette semaine Julian Kuerti, chef invité principal, pour diriger le concert Couleurs symphoniques.

Ce programme sera joué à la Maison symphonique de Montréal vendredi 14 mars, 19 h 30, de même que dans trois arrondissements de l’île, soit Pierrefonds (Église Marie-Reine-de-la-Paix : dimanche 9 mars, 14 h), LaSalle (Église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur : mercredi 12 mars, 19 h 30) et Rivière-des-Prairies (Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin : jeudi 13 mars, 20 h), grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Couleurs symphoniques
Julian Kuerti, chef invité principal, nous retrouve pour une soirée où toutes les sections de l’Orchestre sont à l’honneur ! Au programme de ce concert haut en couleurs, les Danses symphoniques de Rachmaninov et deux extraits du Roméo et Juliette de Berlioz. De même, l’Orchestre Métropolitain créera la Symphonie n° 1 d’Éric Champagne, l’œuvre la plus importante à ce jour de notre compositeur en résidence, sacré Découverte de l’année au dernier Gala des Prix Opus. La saison dernière, alors qu’il commençait sa première année de résidence à l’Orchestre, il rêvait déjà d’écrire sa première symphonie. Ce projet audacieux a trouvé écho auprès de maestro Yannick Nézet-Séguin, qui reconnaît en Éric Champagne les qualités d’un grand compositeur dont la musique est à la fois nouvelle et accessible.

Au programme

• BERLIOZ : Roméo et Juliette, Scène d’amour et Scherzo de la reine Mab
• É. CHAMPAGNE : Symphonie n° 1 (création)
• RACHMANINOV : Danses symphoniques

Julian Kuerti, chef invité principal
Né à Toronto dans l’une des familles musicales les plus réputées du Canada – son père est le célèbre pianiste Anton Kuerti -, Julian Kuerti est notamment le chef d’orchestre principal de l’Orquesta Sinfónica de Concepción au Chili. Il est l’un des talents les plus importants à voir le jour ces dernières années ; il s’est rapidement fait connaître par son style assuré, par son honnêteté artistique et par sa passion pour la collaboration en musique.

Conférence préconcert
Une conférence gratuite et bilingue d’une durée de 30 minutes sera présentée une heure avant chaque concert. Simon Aldrich, clarinette solo à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme de la soirée. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre Métropolitain de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

Achat des billets
Le public peut se procurer des billets aux endroits où les concerts ont lieu :

Pierrefonds
Église Marie-Reine-de-la-Paix
11075, boul. Gouin Ouest
www.admission.com

LaSalle
Église Notre-Dame-du-Sacré-Coeur
7675, rue Édouard
514 367-5000
www.lavitrine.com

Rivière-des-Prairies
Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin
7000, rue Marie-Victorin
514 872-9814
www.accesculture.com

Maison symphonique de Montréal
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine O.
Billetterie: 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com