Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 27 mars au 21 avril 2007

Couple ouvert à deux battants où quand la verve et la faconde de Dario Fo rencontrent l’audace et l’effervescence de Paul Buissonneau

Couple ouvert, pour ou contre ? Telle est la question que pose cette comédie de moeurs.

Le mari, phallocrate et coureur de jupons invétéré, est évidemment pour. Sa fidèle épouse, qui est naturellement contre, subit les affres de la tromperie jusqu’au jour où, encouragée par les incitations de son mari, elle s’y adonne. Une scène de ménage des plus drolatiques s’ensuit qui mènera le couple au bord du ridicule.

Une comédie qui fait la satire des travers masculins et ausculte les relations de couple, accompagnée de monologues corrosifs et croustillants à souhait en guise de préambule que Dario Fo et Franca Rame avaient écrits pour soutenir la libération de la femme.

Des acteurs italiens d’ici dans une comédie milanaise dont le sujet est universel: la tromperie peutelle être politiquement correcte ?

Paul Buissonneau, qui a déjà monté avec brio Faut tuer la vieille de Dario Fo, s’est entouré de comédiens italiens québécois : Silvio Orvieto, Isabelle Pastena, Rita Ricignuolo, Stéphanie Vecchio et Pierre Pinchiaroli interprètent des personnages hauts en couleur et nous font savourer toutes les saveurs de la volubilité italienne.

Une pièce interdite au moins de 18 ans lors de sa création à Milan

Couple ouvert à deux battants a connu un grand succès autant auprès du public que de la critique et a été monté à Stockholm, Milan, Copenhague, Tübingen, Heidelberg, Stuttgart, Francfort, Edinburgh, Paris et San Francisco.
Dario Fo, une des personnalités de premier plan de la farce moderne et du théâtre politique, a reçu le prix Sonning en 1981, le prix Nobel de littérature en 1997 et enfin est devenu Satrape du Collège de Pataphysique en 2001.

Une comédie milanaise des plus grinçantes

Une pièce de Dario Fo et de Franca Rame
Traduction : Valérie Tasca
Adaptation et mise en scène : Paul Buissonneau

Distribution :

Silvio Orvieto
Isabelle Pastena
Rita Ricignuolo
Stéphanie Vecchio
Pierre Pinchiaroli

Concepteurs : François Barbeau, Mario Bouchard, Martin Gagné
Assistance à la mise en scène : Manon Bouchard

Horaire des représentations
Du mardi au vendredi, 20 h
Le samedi, 16 h et 20 h 30

Au Théâtre du Rideau Vert
4664 rue Saint-Denis
(métro Mont-Royal)

Billetterie : 514.844.1793 ou sur le site du Rideau Vert