Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

LE MEILLEUR DU CIRQUE CONTEMPORAIN D’ICI ET D’AILLEURS!
Place à la troisième édition des
COUPS DE CŒUR

DU 22 FÉVRIER AU 4 MARS 2018

CRITIQUE

Présentée dans le cadre de Montréal en lumière, la mouture 2018 des COUPS DE CŒUR de LA TOHU, mise en scène par FERNAND RAINVILLE est particulièrement réussie. Le thème de la soirée : le temps qui passe. Un décor interstellaire de planètes sur fond de ciel étoilé accueille les artistes. Le DJ MICHEL MICHEL est assis dans un vaisseau spatial tout près de la scène et c’est SÉBASTIEN SOLDEVILLA des 7 Doigts qui agit comme maître de cérémonie.

MIZUKI SHINAGAWA (JAPON), TISSUS nous présente un numéro d’acrobaties aériennes à partir de longs voiles rouges suspendus au plafond. Elle les utilise avec agilité, souplesse et élégance. Belle entrée en matière pour la suite.

DUO TRANSCEND, MARY WOLFE ET TYCE NIELSEN (ÉTATS-UNIS), TRAPÈZE FIXE
Un trapèze volant, tout petit, accueille les deux acrobates qui s’y balancent allègrement, suspendus par une main ou par les pieds, sûrs de trouver l’autre pour s’y accrocher après une pirouette.

JOHATHAN MORIN (QUÉBEC), ROUE CROISÉE. Il a innové en créant cette roue croisée, une évolution de la roue Cyr. Elle permet les mêmes prouesses tout en ajoutant une autre dimension aux trajets de la roue. Acrobaties et élégance.

HUGO OUELLET CÔTÉ (QUÉBEC), FLIP FABRIQUE (QUÉBEC), SANGLES
Ce jeune homme est bien de son temps. Il ne se contente pas de montrer sa force  en exécutant des prouesses aux sangles, il ne peut tout simplement pas se passer de son cellulaire. Il prend des selfies pendant qu’il s’exécute. Les sangles, c’était trop facile pour lui…

JULIUS ET CÉSAR (ALLEMAGNE, FRANCE), CIRQUE ÉLOIZE (QUÉBEC), MAIN À MAIN
Julius Bitterling et César Mispelon forment un tandem parfait pour le main à main. L’un est un solide gaillard tandis que l’autre est petit et délicat. Leur duo ne se prend pas au sérieux et c’est en nous faisant rire qu’ils exécutent leurs portés, accompagnés par une musique au piano. Soulever César, ce n’est rien pour Julius mais ils nous étonnent en inversant les rôles alors que c’est le petit César qui porte le poids de Julius. Leurs interactions ne sont pas que drôles, elles sont imprégnées d’une certaine poésie.

 

MARIE-ÈVE BRISSON, CIRQUE DU SOLEIL (QUÉBEC), CERCEAU AÉRIEN
Marie-Ève Brisson, à l’instar de la troupe dont elle est membre, est flamboyante, tant dans la couleur de ses cheveux que dans son costume. Elle nous en met plein les yeux en s’exécutant au cerceau aérien. Elle y fait le grand écart ou s’y balance ne s’y accrochant que par un pied. À nous faire perdre le souffle.

NICOLE HEASLEWOOD (ANGLETERRE), HULA-HOOP-FEU AU SOL
Le hula-hoop, vous connaissez. C’est simple, on fait tourner le cerceau autour de soi, ce que je n’ai jamais réussi. Nicole Heaslewood, elle, le fait tournoyer autour d’elle de la tête au pied ou même sur un seul pied. Vous n’êtes pas impressionnés puisque c’est ça le hula-hoop. La différence, c’est que Nicole utilise un cerceau sur lequel trois feux sont allumés. Oui, du vrai feu… qui lui passe partout autour du corps, même sur le bout du nez et près des cheveux. Là, vraiment, j’ai eu peur. Son numéro est extraordinaire mais quand même, je ne pouvais m’empêcher de me demander en quoi était fait son costume. Et j’ai été soulagée quand le hula-hoop s’est arrêté. Elle joue vraiment avec le feu, mais superbement.

QUE SONT LES ARTISTES DEVENUS                                                                          Le maître de cérémonie nous présente un numéro que je ne retrouve pas au programme. Il semble que ce soit un artiste retraité qui s’ennuyait un peu. Le monsieur est rondouillet (on lui a ajouté des formes) et il se présente sur la chanson Je vous ai apporté des bonbons de Jacques Brel. Il a effectivement un plateau de friandises à la main et il se dirige vers les sangles où il exécute plusieurs contorsions. Amusant le clown.

ERDENESUVD GANBAATAR ET BUYANKHISHIG GANBAATAR (MONGOLIE), CONTORSION
Deux sœurs, dans de fort jolis costumes,  qui exécutent des contorsions bien sûr mais parfois montées l’une sur l’autre. On a mal partout à les voir s’exécuter. Fort bien réussi mais comme ça semble douloureux.

MATTHEW RICHARDSON (ÉTATS-UNIS),                                                            ROUE CAPTEUR DE RÊVE ET PEINTURE AU SOL
Matthew Richardson a enjolivé une roue Cyr. Il l’a transformée en capteur de rêves. Il l’utilise comme la roue Cyr en faisant des pirouettes au sol mais les toiles d’araignées à l’intérieur limitent l’espace dans lequel il peut passer. Il accroche aussi son capteur de rêve à un câble qui descend du plafond et y exécute plusieurs prouesses. On ne comprend pas pourquoi il frappe son capteur de rêve au sol jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il exécute en même temps une peinture sur une immense toile noire à l’aide de poudres colorées. En finale, le très joli tableau est hissé jusque dans le monde interstellaire de LA TOHU.

LES COUPS DE COEUR DE LA TOHU, un monde qui réussit à nous transporter et nous faire rêver, année, après année.

*****
0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

COUPS DE CŒUR
Présenté par le Cabinet de relations publiques NATIONAL
DU 22 FÉVRIER AU 4 MARS 2018, DANS LE CADRE DE MONTRÉAL EN LUMIÈRE

JEUDI 22 FÉVRIER, 20 H : SOIRÉE-BÉNÉFICE DE LA TOHU *
VENDREDI 23 FÉVRIER, 20 H
SAMEDI 24 FÉVRIER, 14 H ET 20 H
DIMANCHE 25 FÉVRIER, 14 H
JEUDI 1ER MARS, 20 H : SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC LE PUBLIC
VENDREDI 2 MARS, 20 H
SAMEDI 3 MARS, 14 H ET 20 H
DIMANCHE 4 MARS, 14 H
TOUS LES DÉTAILS AU TOHU.CA

LES BILLETS POUR COUPS DE CŒUR 2018 SONT ACTUELLEMENT EN VENTE :
BILLETS : ENTRE 15 $ ET 48 $
EN LIGNE SUR HTTP://WWW.TOHU.CA EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL
PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648).
LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE MIDI À 17 H. DEVENEZ MORDU DE LA TOHU ET ÉCONOMISEZ 25 %.

LA TOHU, AU CŒUR DE LA CITÉ DES ARTS DU CIRQUE, SE VEUT LE LIEU PAR EXCELLENCE DE DIFFUSION, DE CRÉATION, D’EXPÉRIMENTATION ET DE CONVERGENCE ENTRE CULTURE, ENVIRONNEMENT ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD. LA TOHU APPORTE SA CONTRIBUTION À L’ACCESSION DE MONTRÉAL AU RANG DE CAPITALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE TOUT EN SE POSITIONNANT COMME LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR LA CULTURE.