Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

COUPS DE CŒUR

UN PORTRAIT SAISISSANT DU CIRQUE CONTEMPORAIN

OFFERT PAR SES MEILLEURS ARTISTES

À LA TOHU DU 20 FÉVRIER AU 2 MARS 2019

Incontournable célébration de l’excellence, de la diversité et de la créativité circassienne, COUPS DE CŒUR est de retour pour une quatrième édition, du 20 février au 2 mars 2019. Pour dix représentations, la salle circulaire de la TOHU accueillera une remarquable pléiade d’artistes du cirque contemporain, issus des compagnies de l’heure, qui se distinguent par leur originalité, leur virtuosité et la maîtrise de leur art. Tous, habitués de la TOHU comme non-initiés, seront conquis par cette sélection de prouesses inédites et de numéros marquants, une occasion rêvée d’apprécier un saisissant portrait du cirque d’aujourd’hui !

CRITIQUE

Sur la scène de La Tohu, une petite estrade où est installé un saxophoniste qui accompagnera les artistes tout au long de la soirée. Le maître de cérémonie est féminin. Mooky Cornish mène le spectacle avec beaucoup d’humour. Les numéros circassiens qui exigent puissance et souplesse: trapèze ballant, équilibre au sol, acrobaties sur tissu suspendu, équilibrisme sur corde souple sont entrecoupés par des numéros drôles qui relâchent la tension et créent une atmosphère de plaisir. J’ai ri de bon cœur toute la soirée.

Bien sûr les athlètes sont extraordinaires mais j’ai été particulièrement impressionnée par Marie-Ève Dicaire qui réussit à tenir sur une main quand son corps est quasiment à l’horizontale, également par Nicolas Allard qui démontre force et grâce au trapèze ballant et par Masha Terentieva qui exécute ses acrobaties avec un chariot à bagages. J’ai aussi adoré les numéros plus légers d’Anthony et Amélie Venisse pour la rapidité de leurs changements de costumes et l’interaction de Mooky Cornish avec un spectateur qu’elle a fait monter sur scène. Chapeau bas à Anthony Venisse dont c’est la première mise en scène des Coups de Cœur. Il a le sens du rythme et a su doser parfaitement les aspects techniques et le côté ludique d’un spectacle de cirque. Le plus beau des Coups de Cœur auxquels j’ai assisté.

*****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu

3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Vous trouverez plus de détails sur chacun des artistes dans le communiqué que j’ai déjà publié : http://planete.qc.ca/culture/jocelyne-tourangeau/lumieres/coups-de-coeur-a-la-tohu-3/

Coups de cœur de la TOHU

JUSQU’AU 2 MARS 2019, UNE PRÉSENTATION D’AIR FRANCE

VENDREDI 22 FÉVRIER, 20 H 

SAMEDI 23 FÉVRIER, 14 H ET 20 H

DIMANCHE 24 FÉVRIER : 15 H

JEUDI 28 FÉVRIER, 20 H

VENDREDI 1ER MARS, 20 H

SAMEDI 2 MARS, 14 H ET 20 H 

TOUS LES DÉTAILS AU http://HTTP://WWW.TOHU.CA

LES BILLETS POUR COUPS DE CŒUR 2019 SONT ACTUELLEMENT EN VENTE :

BILLETS : ENTRE 15 $ ET 48 $ ● BILLETS POUR LA SOIRÉE-BÉNÉFICE DU 21 FÉVRIER : À PARTIR DE 95 $

EN LIGNE SUR TOHU.CA EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL

PAR TÉLÉPHONE AU 514 376- 8648 OU 1 888 376- 8648.

LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE MIDI À 17 H. DEVENEZ MORDU DE LA TOHU ET ÉCONOMISEZ 25 %.