Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

 

La deuxième édition du spectacle

COUPS DE COEUR par la TOHU

DU 22 AU 26 FÉVRIER 2017

PRÉSENTATION DANS LE CADRE DE MONTRÉAL EN LUMIÈRE

De retour après le vif succès de l’édition 2016, COUPS DE COEUR s’installe à nouveau dans la salle circulaire de la TOHU, du 22 au 26 février 2017. Le chevronné metteur en scène FERNAND RAINVILLE est de nouveau à la barre de ce spectacle qui s’inspire de la mécanique du gala, du cabaret et des variétés pour célébrer et révéler les artistes derrière la performance. SÉBASTIEN SOLDEVILA des 7 DOIGTS sera de nouveau le maître de cérémonie de cette grande soirée placée sous le signe du rassemblement, de la diversité et de la virtuosité. On aura droit à un enchaînement de numéros de haut niveau, à une sélection de prouesses éblouissantes mettant en lumière des morceaux choisis avec soin : troupes les plus acclamées, numéros les plus marquants, surprises, pièces d’anthologie et petits bijoux de la saison…

Pour une première fois, les artistes de ces grandes troupes d’ici et de la scène internationale seront réunis sur une même scène, offrant un portrait saisissant du cirque contemporain d’aujourd’hui ! Voici les COUPS DE COEUR 2017 :

ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE (Québec) : En première partie, l’École nationale de cirque présente les coups de coeur de demain avec un numéro de cadre russe et de main à main avec les artistes Maxime Blanckaert et Nathan Briscoe. Un savant mélange de ces deux disciplines acrobatiques qui transportent le spectateur dans une véritable ambiance de films d’action !

CIRQUE DU SOLEIL (Québec) : La célèbre compagnie présente le Duo Silver Stones, mettant en vedette Dmitriy Lykov et Kirill Liannoi, deux formidables artistes qui se joindront bientôt au spectacle Varekai.

CIRQUE ÉLOIZE (Québec) : Le cirque Éloize propose le numéro de corde lisse de Lauren Joy Herley, artiste qui était notamment de la création originale du populaire spectacle Cirkopolis.

LES 7 DOIGTS (Québec) : Cofondateur et codirecteur artistique des 7 DOIGTS, Sébastien Soldevila a codirigé plusieurs spectacles de la compagnie. Il est entraîneur acrobatique pour la plupart de ses créations ainsi qu’à l’École nationale de cirque de Montréal. Le voici de retour dans le rôle du grand maître de cérémonie des COUPS DE COEUR !

BARELY METHODICAL TROUPE (Angleterre) : Charlie Wheeller de la compagnie anglaise Barely Methodical Troupe propose un numéro de roue Cyr époustouflant et poétique. Cette performance est tirée du spectacle Bromance, qui a connu un vif succès l’an dernier lors du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE.

ANATOLIY ZALIEVSKY (Ukraine) : Gagnant du Grand Prix du Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris et du prestigieux Clown d’or au Festival International de Cirque de Monte-Carlo, le maître de l’équilibre ukrainien Anatoliy Zalievsky sera de la fête pour un numéro hypnotisant !

BARCODE RUSSIAN BAR (France – Canada – É-U) : Composé d’Alexandra Royer, Tristan Nielsen et Eric Bates, le trio défie la gravité, cherchant continuellement de nouvelles façons d’explorer la discipline de la barre russe. Les trois artistes se sont rencontrés à l’École nationale de cirque. Ils étaient notamment du spectacle Séquences 8 des 7 DOIGTS présenté à la TOHU.

LAURENCE RACINE (Québec) : Enfant du cirque, Laurence Racine commence sa carrière à l’âge de 11 ans ! Danseuse, contorsionniste, acrobate et comédienne, elle propose un nouveau numéro aérien innovateur réalisé avec son appareil le Bungee Loop.

ERIC BATES (États-Unis) : Médaillé de bronze du Festival Mondial du Cirque de Demain pour sa fameuse performance de jonglerie avec des boîtes de cigares, Éric Bates propose pour Coups de Coeur une variation de cet époustouflant numéro.

FERNAND RAINVILLE, METTEUR EN SCÈNE

Homme de théâtre et metteur en scène prolifique, Fernand Rainville anime avec justesse et sensibilité l’univers culturel québécois depuis plus de 25 ans. Il a fait sa marque au théâtre avec la mise en scène de plus de cent spectacles de théâtre ainsi que des spectacles de variété tel que la production bilingue Les Misérables (1990-1991), les Légendes fantastiques (98-07) récipiendaire du prix de Tourisme Québec et Saka spectacle équestre présenté sous chapiteau (07-09). Il fut directeur artistique de l’émission Le plaisir croit avec l’usage à Télé Québec. (01-03). En 2006, il assume la direction artistique et la mise en scène du spectacle d’ouverture des Outgames au Stade olympique de Montréal. Au Cirque du Soleil, il a été co-metteur en scène du spectacle d’ouverture des XIes Championnats du monde FINA Montréal 2005, metteur en scène de la prestation d’avant-match du Cirque du Soleil au Superbowl à Miami en 2007, ainsi que le directeur de création et metteur en scène de Wintuk au Madison Square Garden à New York. Pour la fondation One Drop, il fait la mise en scène de l’expérience multimédia Aqua. Lors du voyage dans l’espace de Guy Laliberté en 2009, Fernand Rainville agit comme producteur au contenu et directeur artistique de la Mission Sociale et Poétique. Directeur de création du spectacle Amaluna. Il travail présentement avec 45 Degrees sur un spectacle cirque qui sera présenté tout l’été dans le cadre de l’exposition universel à Astana au Kazakstan.

COUPS DE COEUR

DU 22 AU 26 FÉVRIER 2017, DANS LE CADRE DE MONTRÉAL EN LUMIÈRE

MERCREDI 22 FÉVRIER, 20 H

JEUDI 23 FÉVRIER, 20 H : SOIRÉE-BÉNÉFICE

MERCREDI 24 FÉVRIER, 20 H : SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

SAMEDI 25 FÉVRIER, 14 H ET 20 H

DIMANCHE 26 FÉVRIER, 14 H

TOUS LES DÉTAILS AU http://www.TOHU.CA

LES BILLETS POUR COUPS DE COEUR SONT ACTUELLEMENT EN VENTE :

BILLETS : ENTRE 15 $ ET 46 $ ● BILLETS POUR LA SOIRÉE-BÉNÉFICE DU 25 FÉVRIER : 85 $

EN LIGNE SUR TOHU.CA EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL

PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648).

LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE MIDI À 17 h DEVENEZ MORDU DE LA TOHU ET ÉCONOMISEZ 25 %.

LA TOHU, AU COEUR DE LA CITÉ DES ARTS DU CIRQUE, SE VEUT LE LIEU PAR EXCELLENCE DE DIFFUSION, DE CRÉATION, D’EXPÉRIMENTATION ET DE CONVERGENCE ENTRE CULTURE, ENVIRONNEMENT ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD. LA TOHU APPORTE SA CONTRIBUTION À L’ACCESSION DE MONTRÉAL AU RANG DE CAPITALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE TOUT EN SE POSITIONNANT COMME LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR LA CULTURE.

LA TOHU EST FINANCÉE EN PARTIE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC, LA VILLE DE MONTRÉAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA AINSI QUE LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL. LA TOHU BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DE LA PRÉCIEUSE COLLABORATION DU CIRQUE DU SOLEIL, GRAND PARTENAIRE ET D’AIR FRANCE, TRANSPORTEUR OFFICIEL. MERCI AUSSI À BORÉALE, KEURIG CANADA, LA FONDATION TD DES AMIS DE L’ENVIRONNEMENT, CASCADES, DESJARDINS, BCF S.E.N.C.R.L.,

UNIVINS AINSI QUE SES PARTENAIRES MÉDIAS, LA PRESSE ET TÉLÉ-QUÉBEC.