Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 25 mars 2007

Crimes et châtiments en Nouvelle-France !

Devenez magistrat et faites appliquer les lois coloniales des XVIIe et XVIIIe siècles lors de l’exposition La Justice en Nouvelle-France : Crimes et Châtiments au Musée du Château Ramezay ! Rencontrez différents criminels qui peuplent l’histoire judiciaire du Québec et découvrez leur sentence.

Dans cette exposition interactive, les visiteurs devront d’abord se familiariser avec le système judiciaire français. En Nouvelle-France, on pratiquait le droit pénal issu de la Coutume de Paris, instauré par Louis XIV en 1667. À cette époque, les criminels étaient présumés coupables jusqu’à ce qu’ils prouvent leur innocence. Les colons français étaient bien loin de profiter de notre système de droit actuel!

Par la suite, les apprentis magistrats devront étudier le cas de plusieurs criminels de la colonie, tel que celui de Marie-Josephe-Angélique, l’esclave inculpée pour l’incendie de 46 maisons et de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1734. Il sera proposé aux visiteurs de réfléchir au châtiment qui leur semble approprié aux offenses des malfaiteurs. Ils pourront ensuite comparer les sanctions réservées aux criminels par la justice coloniale, avec celles que leur attribuerait le Code criminel canadien d’aujourd’hui.

Enfin, différents châtiments seront reconstitués, pour permettre aux visiteurs de prendre la place des bourreaux et d’observer carcan, roue et autres instruments de torture.

L’Honorable J.J. Michel Robert, Juge en chef du Québec, agira à titre de porte-parole et que cette exposition bénéficie de l’appui financier du cabinet d’avocats Fasken Martineau à l’occasion de son centenaire au Québec.

La Justice en Nouvelle-France : Crimes et Châtiments est réalisée en collaboration avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Centre d’histoire de Montréal qui présentera jusqu’au 25 mars 2007, l’exposition Qui a mis le feu à Montréal? 1734 Le procès d’Angélique.

Au Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
Vieux-Montréal (métro Champ-de-Mars)
514.861.3708

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.

Billets : Adultes : 8$,Aînés : 6$,Étudiants : 5$, Famille : 16,50$
Gratuit pour tous les membres du Musée

Renseignements sur le site