Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Dans un FOOD COURT

Entre SOLITUDES, SPASMES et KETCHUP

C’est avec enthousiasme que l’équipe de l’Espace La Risée débute sa saison 2017 en présentant Dans un FOOD COURT, une création librement inspirée des textes de « Chaque automne j’ai envie de mourir » de   Véronique Côté et Steve Gagnon.

  OÙ & QUAND ?

Du 8 au 11 et du 15 au 18 février 2017 à 20h

Espace La Risée, 1258 rue Bélanger

Mise en scène Marie Fannie Guay et Solo Fugère Avec Lamia Benhacine, Samuel Bleau, Francis Jacques, Pascale Labonté, Marie-Pier Lefebvre, Camille Léonard et Olivier Turcotte Scénographie Carol-Anne Bourgon-Sicard et Lisandre Coulombe // Costumes et accessoires Charlotte Gandin et Manon Guiraud  // Lumières Ariane Brière et Nicola Dubois // Son et régie Jonathan Riverin // Dramaturgie Pierre-Luc Lapointe // Direction de production Rachel Morse

 Synopsis Dans un FOOD COURT s’inspire d’abord et avant tout de l’univers désolé des foires alimentaires des centres commerciaux. Icônes incontestées de notre société nord-américaine, ces lieux sont particulièrement emblématiques de notre difficulté à nous réunir aujourd’hui, dans notre royaume du dollar et de la marchandise. Lors de cette création, nous avons pourtant cherché, par-delà les néons colorés, les distributrices de boissons gazeuses et les bruits de caisse enregistreuse, l’aspect festif et rassembleur que cachent les haltes-bouffe. Ne sont-elles pas, après tout, les descendantes des marchés romains et des foires médiévales ?

Démarche artistique Dans un FOOD COURT se questionne sur l’incapacité à se rencontrer, à communiquer, à s’ouvrir à l’autre. Une foule de gens dans un food court, mais aucun mouvement de foule… Or, que se passerait-il si les habitants du food court se mettaient à parler ? À raconter des histoires – des vraies, les leurs ? À nous regarder dans les yeux et à nous confier leurs secrets les plus intimes ? Comble de l’improbable, à s’appeler les uns les autres, à se découvrir et à se toucher ? Dans un FOOD COURT, c’est aussi la découverte de « Chaque automne j’ai envie de mourir », un recueil de monologues écrits par Véronique Côté et Steve Gagnon à partir de secrets anonymes qu’ils ont reçus de la communauté. Les comédiens deviennent ainsi des passeurs d’expériences : à la manière des conteurs, ils empruntent, s’approprient et propagent des expériences vécues, contribuant ainsi à tisser le fil d’un sentiment de communauté.

Billets en vente sur http://www.lavitrine.com

À propos de l’Espace La Risée : Situé au cœur de Rosemont-La Petite-Patrie, l’Espace La Risée est un lieu de création et de diffusion qui a pour but d’offrir aux artistes de la relève et aux femmes artistes une vitrine et un support dans le développement de leur art.