Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

LE FTA SE TRANSFORME !!!

Le projet retenu pour la tenue d’un événement international en danse à Montréal est celui du Festival de théâtre des Amériques. En mai 2007, le FTA se transformera en un festival annuel de création contemporaine en danse et en théâtre dirigé par Marie-Hélène Falcon.

CRÉATION SANS FRONTIÈRES POUR UN ÉVÉNEMENT UNIQUE
Ce festival annuel sera interdisciplinaire, international, interculturel et intergénérationnel, à l’image de la création montréalaise et ouvert sur le monde. Une grande fête des sens et de l’esprit qui permettra aux spectateurs et aux artistes de se maintenir au cœur de l’action et d’être plus que jamais aux premières loges des grands courants artistiques actuels. Un événement novateur qui présentera chaque année les compagnies emblématiques et les artistes-phares de la danse et du théâtre. Une manifestation unique qui en accueillant davantage de diffuseurs étrangers permettra de mieux positionner les artistes québécois et canadiens de la danse contemporaine et du théâtre de création à l’étranger. Un festival prestigieux qui accroîtra la notoriété et le rayonnement des artistes et de la ville.

PROLONGEMENT NATUREL
Depuis 1985, le FTA n’a cessé d’affiner un projet artistique entièrement dédié à la création contemporaine. Connu et reconnu ici et à l’étranger pour la qualité et l’audace de ses programmations, il a sans cesse gagné de nouveaux territoires artistiques et repoussé les frontières disciplinaires, dans une volonté de contamination réciproque par des artistes de provenance géographiques, culturelles et esthétiques différentes. Le festival qui verra le jour en mai 2007 s’inscrit tout naturellement dans l’évolution du FTA. Il fera place annuellement à tous ces artistes de danse et de théâtre qui chacun à leur manière oeuvrent au renouvellement des formes et à la vitalité de la création contemporaine.

Le Festival de théâtre des Amériques est extrêmement heureux de la confiance que lui accordent les milieux de la danse et du théâtre ainsi que les instances gouvernementales, et se réjouit de pouvoir enfin offrir à Montréal, au Québec et au Canada un festival international annuel de création contemporaine en danse et en théâtre. Quel en sera le nom, les dates, la structure, le tout nous sera dévoilé fin janvier.