Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du jeudi 8 au dimanche 11 février 2007

Danser au-delà des frontières / Tangente

Pour la deuxième et dernière production de la série Danser au-delà des frontières, Tangente présente une oeuvre audacieuse avec cinq créateurs chevronnés qui n’ont pas peur de se mettre en situation de risque. Chalk est un collectif composé de trois danseurs, Pamela Newell, Lin Snelling et Paul Matteson ainsi que deux musiciens, Robert Bergner et Michael Reinhart. Orchestré par Robert Bergner, Chalk met en scène cinq artistes également concepteurs de tous les aspects du spectacle. Du jeudi 8 au dimanche 11 février, chaque soirée s’avérera différente, laissant place à l’art improvisé.

Chalk est le résultat d’une dizaine de jours de travail intensif effectué lors d’une résidence au New Hampshire en août 2006. Lors de cette rencontre spontanée, les artistes se sont guidés tour à tour dans des expériences de perception, de composition musicale, d’improvisation en danse et de travail avec partenaire. Suite à ce travail, des histoires et des thèmes ont été mis en lumière et continuent de soutenir la collaboration créative des cinq performeurs. Tout au long de la représentation, les artistes de Chalk seront appelés à se surprendre les uns des autres demeurant ainsi extrêmement attentifs à ce qui se passe autour d’eux. La bande de Bergner affiche une polyvalence assurée qui prend forme à travers plusieurs modes d’expression. Ils conçoivent eux-mêmes leur environnement scénique, lumières, musique, chorégraphie, gardant ainsi chaque élément créatif à leur service.

Leurs spectacles, à la fois explosifs et contemplatifs, puisent dans l’histoire et les symboles partagés au cours de leur collaboration. Une berceuse devient un monologue gestuel de Shakespeare sans parole, les sons raclés d’une guitare amplifiée propulsent un duo sensuel d’improvisation en contact, une danse solo révèle des paysages intérieurs exubérants, un chant choral impromptu accompagne la rêverie d’un écrivain…

Chalk est présenté dans le cadre de la tournée Dancing accross borders (Danser au-delà des frontières). Suite à son passage à Tangente, la création quittera Montréal et sera présentée au New Hampshire (Redfern Arts Center, Keene) et au Vermont (Center for the Arts, Middlebury College, Middleburry et Flynn Center for the Peforming Arts, Burlington). Chalk est réalisé en collaboration avec ces diffuseurs ainsi qu’avec le New Hampshire State Concil of the Arts.

CHALK

Collectif de Pamela Newell, Lin Snelling, Robert Bergner,
Paul Matteson et Michael Reinhart

Les 8, 9, 10 février 2007 à 20h30 et
11 février 2007 à 16h

Tangente,
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke

Billetterie : 514- 525-1500

Visitez le site de Tangente