Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche, 6 mai, à 15 h 30
DAVID JALBERT AU PIANO
INVITÉ DE PROMUSICA

« Jalbert éblouit par son habileté, son style, son goût… et ce avec toute la finesse et l’exubérance qu’un auditeur puisse désirer. » (Toronto Star).

Avec son oreille raffinée et sa présence sur scène incomparable, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de la nouvelle génération. Il joue régulièrement avec orchestre ou en récital à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Il est lauréat de plusieurs concours, gagnant de deux Prix Opus du Conseil Québécois de la Musique et récipiendaire 2007 du prestigieux Prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada. Son premier enregistrement solo, fort remarqué par la critique et consacré à la musique des Américains John Corigliano et Frederic Rzewski, est paru en 2004. Il fut suivi en 2006 d’une intégrale des Nocturnes de Fauré, puis en 2008 d’un enregistrement des 24 Préludes et Fugues de Chostakovitch (nominé pour un prix Juno). Son plus récent disque présente des oeuvres de John Adams et Philip Glass.
Chambriste accompli, il fait partie de Triple Forte (avec le violoniste Jasper Wood et le violoncelliste Yegor Dyachkov) et a déjà à son actif plusieurs disques de musique de chambre, notamment aux côtés de la violoncelliste Denise Djokic, de l’ensemble Pentaèdre et du corniste Louis-Philippe Marsolais.

David Jalbert est diplômé de Juilliard, de l’Université de Montréal, de la Glenn Gould School et du Conservatoire du Québec, et est maintenant professeur à l’Université d’Ottawa.
Pour ce récital, il nous offre un programme qui constitue « une suite de suites », chaque pièce étant en quelque sorte une suite. Il y a ajouté une oeuvre de Reiko Yamada, une jeune compositrice d’origine japonaise qui réside maintenant à Montréal.

PROGRAMME

Bela Bartok : En Plein Air
Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin
Reiko Yamada : Cloud Sketches (2010)
Sergei Prokofiev : Roméo et Juliette, suite opus 75

Concert présenté par Pro Musica et Hydro-Québec.
Il sera enregistré par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100,7 FM à Montréal) et sera diffusé ultérieurement sur ses ondes dans le cadre des Soirées classiques animées par Michel Keable, du lundi au jeudi à 20h, d’un bout à l’autre du pays. Espace_mus_CMYK.jpg

À la Cinquième Salle de la Place des Arts

Billets de concert 30 $, 15 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus)

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com