Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 8 juin au 2 juillet 2007

De « Q1 » à « Je me souviens »
Une histoire de l’immatriculation de retour en grand


LaDeDion-Bouton, première automobile immatriculée au Québec

Suite au succès de son exposition De « Q1 » à « Je me souviens » en 2006 pour le centenaire de l’immatriculation au Québec, le Musée du Château Ramezay renouvelle et prolonge l’expérience. Enrichie de plusieurs nouveaux objets, cette 2e édition sera présentée du 8 juin au 2 juillet 2007. De plus, M. Guy Thibault, historien spécialiste du sujet et auteur du livre L’immatriculation au Québec, incarnera un personnage d’époque et animera les visites les 8, 12, 15, 17, 22, 23, 30 juin et 1er juillet.

C’est le 10 mai 1906 que la première automobile est immatriculée au Québec, une De Dion-Bouton appartenant à Ucal Henri Dandurand. On peut y lire l’inscription « Q1 » peinte à même la carrosserie. À la fin de cette même année, 167 véhicules sont enregistrés dans la province. Aujourd’hui, plus de 5 millions de titulaires de permis de conduire circulent sur notre vaste réseau routier.

Le Musée du Château Ramezay, en collaboration avec M. Guy Thibault, est fier de vous offrir cette nouvelle exposition sur l’évolution de l’immatriculation et de l’automobilisme. Une partie de la collection personnelle de M. Thibault ainsi que certains objets du Musée, dont la fameuse De Dion-Bouton, seront mis en vedette. Les amateurs trouveront de tout sur l’histoire des véhicules motorisés, allant d’un trophée donné au gagnant d’une Road Race en 1909 à Lachine, à un vieux pneu crevé par un clou de fer à cheval, témoin des années de coexistence tendue entre voitures motorisées et hippomobiles. Et que dire des plaques d’immatriculation « B » émises pour les amis de Duplessis assurant certains privilèges intéressants… dont l’immunité aux contraventions!

Cette exposition sur la petite histoire de l’automobile débutera pendant que les festivités du Grand Prix battront leur plein, les 8, 9 et 10 juin.

Au Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
(métro Champ-de-Mars)
514.861.3708

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.

Renseignements sur le site Château de Ramezay