Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


De souffles et de machines II
Quand les saxophones s’allient à la machine

De retour d’une grande tournée américaine, qui a mené l’ensemble de Terre-Neuve à San Francisco, en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon, Quasar quatuor de saxophones poursuit son exploration du monde sonore à l’ère numérique et présente, les 31 mars et 1er avril prochain au CIRMMT, De souffles et de machines II, quatre créations pour dispositifs électroacoustiques interactifs. Ce concert fait partie de la Série électro de Quasar, qui en est à sa 6e édition. Depuis ses débuts en 2003, la Série électro contribue à positionner Montréal comme un pôle de référence en musique d’avant-garde. Quand Quasar s’allie à la machine, c’est toujours un événement attendu et étonnant !

Visions singulières et plurielles

Les afficionados de Quasar et de la musique électronique – et pourquoi pas les curieux, amateurs d’expériences musicales fortes – assisteront à 4 créations de 4 compositeurs aux styles, parcours et influences extrêmement variés. Le concert débutera en puissance avec Morphine sanctifiée du compositeur Sylvain Pohu, un spécialiste du son, qui nous vient du rock et du jazz expérimental. La démarche artistique du compositeur se distingue par la recherche d’un langage musical qui hybride les pratiques, les approches, les supports et les influences. Le virtuose de l’écriture musicale Philippe Leroux nous offrira De l’imitation, une œuvre fondée sur l’interaction résultant des phénomènes d’imitation entre instrumentistes et dispositif électronique. Philippe Leroux est l’auteur de près de quatre-vingts œuvres, pour orchestre
symphonique, vocales, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques. James O’Callaghan, jeune compositeur né à Vancouver (1988) et vivant à Montréal, présentera In specific cities. Sa musique appartient aux mondes acoustique et électroacoustique ; le compositeur tire souvent son matériel sonore d’objets trouvés amplifiés ainsi que des sons de l’environnement naturel et urbain.

Le concert prendra fin avec un déferlement d’énergie et une immersion sonore totale du public dans vortex, une création du compositeur passionné des ordinateurs Benjamin Thigpen. La technologie est au cœur de la pensée du compositeur qui se définit comme un nomade né aux Etats-Unis et naturalisé en France. Pour lui, la musique n’est pas un langage mais une expérience vécue viscéralement ; elle n’est pas l’art du son, mais l’art de la transcendance du son.
Rappelons que les ateliers de recherche et de création réunissant les compositeurs et les interprètes du concert De souffles et de machines II font partie intégrante de la Série électro, et qu’ils favorisent l’exploration, la collaboration et l’émergence d’idées nouvelles.

Le Conseil québécois de la musique a reconnu la qualité exceptionnelle des concerts de la Série Électro de Quasar en lui décernant au fil des ans 3 prix Opus dans la catégorie « concert de l’année, musique actuelle, électroacoustique ». La dernière édition de la série a également valu au quatuor d’être finaliste au Grand prix du Conseil des arts de Montréal en 2015.

Enfin, Quasar profite de ce concert pour lancer son quatrième album, intitulé De souffles et de machines, qui réunit des œuvres marquantes de la Série électro. Étiquette DAME (collection qb).

Le CIRMMT, Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie, est basé à l’Université McGill, au sein de l’École de musique Schulich, et réunit des chercheurs, ainsi que leurs étudiants, des trois institutions québécoises fondatrices – l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’université de Sherbrooke, et d’autres institutions dont L’ÉTS, l’université Concordia et l’INRS. Le CIRMMT occupe une place unique au niveau international, ayant développé des partenariats de recherche très poussés avec d’autres institutions académiques et centres de recherche, ainsi qu’avec divers partenaires de l’industrie partout dans le monde.

Série Électro 2016 – une coproduction Quasar et CIRMMT
4 créations pour saxophones et dispositifs électroacoustiques interactifs
Avec le quatuor de saxophones Quasar
Compositeurs – Sylvain Pohu (Canada) – Philippe Leroux (France-Canada) – James O’Callaghan (Canada) – Benjamin Thigpen (USA-France)

Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016 à 19 h 30
CIRMMT
– Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie

Université McGill
Salle multimédia (MMR)
527 Sherbrooke Ouest, Montréal

Billets : 18 $ régulier / 12 $ étudiant, aîné et artiste (GMMQ, UDA…)
Billetterie : 514 398-4547
www.quasar4.com