Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

DÉBUT DE SAISON GRANDIOSE À L’OSM


Kent Nagano dirigera :

La Soirée d’ouverture le 4 septembre (reprise le 5 septembre)
ET
Les Soirées Signature: « L’Enfant et les sortilèges » de Ravel sur écran géant et la « Titan » de Mahler

Kent Nagano amorcera sa deuxième saison en tant que directeur musical de l’OSM les 4 et 5 septembre en dirigeant deux œuvres orchestrales parmi les plus extravagantes de Richard Strauss : Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra), œuvre popularisée par le film 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick et Till Eulenspiegel (Till l’Espiègle), sommet de la musique dite « à programme ». La contralto Marie-Nicole Lemieux interprétera également des airs de concert et d’opéra de Mozart.

Suite au succès retentissant de l’an dernier, la Société Radio-Canada présentera, le 4 septembre, l’événement Symphonicité, émission qui sera diffusée simultanément en direct sur Espace Musique, sur le web ainsi qu’à la télévision de Radio-Canada. Celle-ci diffusera en partie le concert à l’intérieur de la Salle Wilfrid-Pelletier et la prestation musicale sur la scène extérieure de l’Esplanade de la Place des Arts où se rassembleront des milliers de spectateurs. Ce concert sera diffusé.

Les 11 et 12 septembre, le premier programme de la prestigieuse série les Soirées Signature permettra d’apprécier L’Enfant et les sortilèges de Ravel, dont l’interprétation sera soutenue par la projection sur écran géant d’une partie visuelle réalisée par l’artiste français Jean-Baptiste Barrière et la Première Symphonie (dite « Titan ») de Mahler, nécessitant d’imposants effectifs musicaux.

L’HORAIRE DES CONCERTS

Les 4 et 5 septembre à 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier) : La Soirée d’ouverture de la saison 2007-2008 de l’OSM : Kent Nagano, chef d’orchestre ; Marie-Nicole Lemieux, contralto.

Les 11 et 12 septembre 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier) : Les Soirées Signature : Ravel sur écran géant et la « Titan » de Mahler. Kent Nagano, chef d’orchestre ; Marika Kuzma, chef de chœur ; Chanteurs du European Opera Centre et du Chœur de l’OSM. 19 h : Causerie avant concert : Françoise Davoine reçoit Jean-Baptiste Barrière, concepteur visuel de L’enfant et les sortilèges.

Soirée d’ouverture grandiose

Les 4 et 5 septembre, Kent Nagano amorcera sa deuxième saison en tant que directeur musical de l’OSM avec une soirée qui s’annonce inoubliable ! Le concert d’ouverture présentera deux des œuvres les plus extravagantes de Richard Strauss dans un déploiement orchestral haut en couleurs ainsi que des Airs de concert et d’opéras célèbres de Mozart. Ce concert marquant débutera par une œuvre de Strauss : Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra) œuvre inspirée par le mystique et philosophe perse Zarathoustra dont la musique fut popularisée par le film 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Ensuite, la contralto Marie-Nicole Lemieux, qui participait à la tournée pancanadienne de l’OSM en avril dernier, nous interprétera des airs de concert et d’opéra parmi les plus magnifiques provenant de la plume de Mozart dont le célèbre air de Cherubino tiré de l’opéra Le Nozze di Figaro « Non son più cosa son, cosa faccio ». Pour clôturer ce concert mémorable, les spectateurs entendront l’une des œuvres les plus audacieuses de Richard Strauss : Till Eulenspiegel (Till l’Espiègle), poème symphonique qui raconte les aventures polissonnes d’un chenapan allemand du XIVe siècle.

Suite au grand succès de l’an dernier, la société Radio-Canada, diffuseur officiel de l’OSM, présentera le 4 septembre seulement l’événement Symphonicité qui sera diffusé en direct sur Espace Musique, sur le web ainsi qu’à la télévision de Radio-Canada. L’événement débutera à 19 h 30 à sur l’esplanade de la Place-des-Arts avec le pianiste Alain Lefèvre qui interprétera la Rhapsody in Blue de George Gershwin sous la direction de Kent Nagano. Pendant l’entracte du concert à l’intérieur, Kent Nagano retournera sur la scène extérieure pour y diriger l’Adagio de Barber. Ensuite, grâce à la magie de la technologie, Kent Nagano dirigera simultanément deux orchestres sur deux lieux différents dans l’Adagio et fugue en do mineur de Mozart : alors que le Maestro dirigera l’OSM à partir de son podium de la salle Wilfrid-Pelletier, l’orchestre formé d’étudiants du Conservatoire de musique de Montréal et de l’Université de Montréal suivront les indications du Maestro (depuis l’extérieur) sur les lieux mêmes de la future salle de concert de l’OSM. Un événement dont tous se souviendront longtemps !

Ce concert est présenté par Radio-Canada, diffuseur officiel de l’OSM.

La soirée d’ouverture de la saison 2007-2008
Les 4 et 5 septembre à 20 h

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Marie-Nicole Lemieux, contralto

Richard Strauss
Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra) opus 30

Wolfgang Amadeus Mozart
Adagio et fugue K 546
Ombra felice – Io ti lascio K 255
La Clemenza di Tito K 621 « Deh, per questo istante solo »
Le nozze di Figaro K 492 « Non so più cosa son , cosa faccio»

Richard Strauss
Till Eulenspiegel (Till l’espiègle) opus 28

Coût des billets en salle : à partir de 22,50 $

Les billets sont en vente au : 514-842-9951 ou sur le site osm.ca

Les 11 et 12 septembre : Ravel sur écran géant et la « Titan » de Mahler

Les 11 et 12 septembre à 20 h, la Série Signature s’amorce avec un intrigant couplage d’œuvres : un opéra et une symphonie. Tout d’abord, les mélomanes pourront apprécier une œuvre très rarement interprétée en concert : L’Enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique (opéra en un acte) de Maurice Ravel, basée sur un livret de Colette. Avec sa multitude de genres musicaux, son univers féerique, l’originalité de son propos, le succès de cette œuvre ne s’est jamais démenti. L’œuvre raconte l’histoire d’un petit garçon qui refuse de faire ses devoirs et qui est mis en pénitence par sa mère. Lorsqu’elle se retire, l’enfant lacère les murs, s’en prend à ses animaux familiers et son imagination l’entraîne – de même que le public – dans un monde magique où les animaux et les objets se mettent à vivre et à chanter, parfois avec beaucoup d’humour !

Le public sera transporté dans l’univers particulier de ce conte pour tous et l’histoire sera véhiculée sur écran géant, grâce à une partie visuelle réalisée spécialement pour ce concert par Jean-Baptiste Barrière, artiste français très actif sur la scène internationale qui a réalisé la musique de nombreuses installations interactives et de réalité virtuelle. Des chanteurs du European Opera Centre, tremplin pour jeunes chanteurs européens fondé en 1997 et basé à Liverpool au Royaume-Uni, seront les solistes de cette production et seront dirigés par la chef de chœur Marika Kuzma qui succède à Iwan Edwards et qui débute, à l’occasion de ce concert, sa première saison comme chef de chœur à l’OSM.

En deuxième partie de programme, la Première Symphonie de Mahler touchera les auditeurs par ses grandes vagues sonores et son univers particulièrement exubérant, qui retrace la vie d’un héros dont la seule arme, face à un monde funeste, est une exceptionnelle force intérieure constituée de rêves, et de sa grande imagination. Le concert sera précédé à 19 h par une causerie avant-concert dans laquelle Françoise Davoine, d’Espace Musique, recevra Jean-Baptiste Barrière, concepteur de la partie visuelle de L’Enfant et les sortilèges de Ravel.

Les soirées signature : Ravel sur écran et la « Titan » de Malher
Les 11 et 12 septembre à 20 h

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Causerie avant-concert, 19 h
Françoise Davoine d’Espace Musique reçoit Jean-Baptiste Barrière

Kent Nagano, chef d’orchestre
Chanteurs du European Opera Centre
Chœur de l’OSM
Marika Kuzma, chef de chœur

Maurice Ravel
L’Enfant et les sortilèges
Gustav Mahler
Symphonie n°1 en ré majeur « Titan »

Coût des billets en salle : à partir de 22,50 $

Les billets sont en vente au : 514-842-9951 ou sur le osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec

En collaboration avec la Banque Nationale

En collaboration avec La Presse