Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

EN DÉCEMBRE À L’OSM :
Bach père et fils, Mendelssohn et Handel
…et quelques changements


Tout juste avant le tourbillon du temps des fêtes, l’OSM vous invite à prendre une pause. Au nombre des artistes que l’Orchestre accueillera en décembre à la Maison symphonique de Montréal, le chef d’orchestre japonais Masaaki Suzuki, grand spécialiste de Johann Sebastian Bach, également, dans un magnifique concert du temps des fêtes sous la direction de Kent Nagano la mezzo-soprano Susan Graham et le ténor Michael Fabiano, ainsi que l’organiste québécois Luc Beauséjour qui s’installera aux « commandes » du Grand Orgue Pierre-Béique. De plus, Noël ne serait pas Noël sans Le Messie, triomphe incontestable et oeuvre la plus célèbre de Handel, avec le Choeur de l’OSM dirigé par Andrew Megill. Enfin, des musiciens de l’Orchestre, dont Ramsey Husser, 2e assistant violon solo, et Anna Burden, violoncelle solo associé, offriront un concert de musique de chambre à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Les grandes voix de Bach et de Mendelssohn
Séries : Les Grands Concerts du mercredi 2, présentés par Fillion Électronique
Les Grands Concerts du jeudi 1, présentés par Air Canada
Les dimanches en musique
Mercredi 3 décembre 2014 – 20 h
Jeudi 4 décembre 2014 – 20 h
Dimanche 7 décembre 2014 – 14 h 30
Maison symphonique de Montréal

Concert de clôture du Festival Bach de Montréal
OSM : partenaire symphonique officiel de l’événement
Bach et Mendelssohn sont à jamais liés, l’aîné ayant servi de révélateur au cadet, qui allait plus tard tirer de l’ombre les Passions et d’autres pages de Bach… Sous la direction du chef d’orchestre japonais Masaaki Suzuki, l’OSM interprétera la populaire Suite pour orchestre no 3, dont on reconnaîtra le célébrissime « Air sur la corde de sol », et le Magnificat, entendu pour la première fois pendant la période de l’Avent en 1723. De Mendelssohn, le programme propose le Psaume 115, op. 31, « Nicht unserm Namen, Herr », et la Symphonie no 4, dite « Italienne », qu’un critique de l’époque décrivit comme « une composition qui résistera au passage des ans ». L’histoire, on le constate, lui a donné raison. En 2012, Masaaki Suzuki a reçu le prix Bach de la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres ainsi que la Bach Medal de la ville de Leipzig. Après l’enregistrement d’une intégrale des cantates sacrées du compositeur saluée par la critique et qui fait aujourd’hui référence, Masaaki Suzuki se consacre actuellement à l’enregistrement de ses cantates profanes. Outre celles du Choeur de l’OSM, on entendra les voix de la soprano Hélène Guilmette, le contre-ténor Robin Blaze, le ténor Colin Balzer et le baryton Christian Immler.

Préconcert à l’orgue :
oeuvres de Johann Sebastian Bach
et Louis-Claude Paquin

Mercredi 3 et jeudi 4 décembre – 19 h
Dimanche 7 décembre – 13 h 30
Pour plus de détails

Les Bach, père et fils
Série : Musique de chambre
Vendredi 5 décembre 2014 – 18 h 30
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

On doit principalement à Felix Mendelssohn la redécouverte de Johann Sebastian Bach au 19e siècle. Dans la filiation des deux premiers fils du cantor, Mendelssohn contribue dans ses symphonies de jeunesse pour cordes à l’éclosion, en Allemagne, d’une musique savamment construite, comme le seraient de magnifiques édifices sonores.

Lors de ce concert de musique de chambre, on pourra entendre le Concerto pour violon en la mineur de Bach père, interprété par Ramsey Husser, 2e assistant, violon solo, et le Concerto pour violoncelle en la majeur du fils, Carl Philipp Emanuel, que jouera Anna Burden, violoncelle solo associé. La Symphonie pour cordes no 9 en do majeur de Mendelssohn qui complète le programme sera interprétée par un ensemble de musiciens de l’OSM : Olivier Thouin, violon solo; Marianne Dugal, violon 1; Ramsey Husser, violon 1 et soliste; Sophie Dugas, violon 1; Alexander Read, violon 2; Marie-André Chevrette, violon 2; Katherine Palyga, violon 2; Alison Mah-Poy, violon 2; Natalie Racine, alto; Sofia Gentile, alto; Anna Burden, violoncelle et soliste; Ali Yazdanfar, contrebasse; Jean-Willy Kunz, clavecin. Ce concert souligne le 300e anniversaire de naissance de Carl Philipp Emanuel Bach, surnommé « le Bach de Berlin ».
Pour plus de détails

Le Messie
Série : Les concerts de Noël
Mardi 9 décembre 2014 – 20 h
Mercredi 10 décembre 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Noël ne serait pas Noël sans Le Messie, triomphe incontestable et oeuvre la plus célèbre de Handel. Basé sur un texte faisant référence à la résurrection du Christ et à la rédemption qui en découle, l’oratorio pour orchestre, choeur et solistes et son célèbre « Hallelujah » étaient à l’origine chantés à Pâques, mais ils sont devenus des incontournables du temps des fêtes. La légende raconte que la première fois que le roi anglais Georges II a entendu cet « Hallelujah », en 1750, il se soit immédiatement levé, emballé par ce qu’il entendait. Depuis, partout dans le monde, les spectateurs perpétuent ce geste devenu tradition.

Pour ce concert, des chanteurs de renom se joignent à l’Orchestre et au Choeur de l’OSM dirigés par Andrew Megill : la soprano Leslie Ann Bradley, la mezzo-soprano Anita Krause, reconnue pour sa voix magnifique, le ténor Pascal Charbonneau et le baryton Philippe Sly, gagnant du Concours Musical International de Montréal et lauréat du titre de Jeune soliste des Radios francophones publiques.
Pour plus de détails

À SIGNALER – CHANGEMENT DE PROGRAMME

Noël avec Kent Nagano
Série : Les concerts de Noël
Mardi 16 décembre 2014 – 20 h, Desjardins, commanditaire de soirée
Jeudi 18 décembre 2014 – 20 h, RBC Banque Royale, commanditaire de soirée
Maison symphonique de Montréal

L’OSM annonce que des modifications ont été apportées à sa programmation des 16 et 18 décembre 2014. En effet, le ténor Vittorio Grigolo a dû annuler sa venue à Montréal en raison d’un conflit d’horaire. « Nous avons le regret d’annoncer que le ténor Vittorio Grigolo a été contraint d’annuler sa venue à Montréal en décembre prochain, tel qu’annoncé initialement, en raison d’un conflit d’horaire imprévu. Nous sommes sincèrement désolés pour les inconvénients que cette situation pourrait causer, mais sommes confiants de bientôt pouvoir confirmer de nouvelles dates afin qu’il puisse se produire à Montréal », a déclaré Marianne Perron, directrice de la programmation de l’Orchestre.

Un programme aux couleurs du temps des fêtes est proposé par l’OSM avec la mezzo-soprano Susan Graham, amie de l’OSM ainsi que le ténor Michael Fabiano, étoile montante pour la première fois à Montréal. Dirigés par Kent Nagano, ces artistes se joindront aux musiciens de l’OSM pour deux soirées exceptionnelles. À cette occasion, l’organiste québécois Luc Beauséjour fera résonner le Grand Orgue Pierre-Béique dans un programme qui sera annoncé sous peu.

Le service à la clientèle de l’OSM communiquera avec les abonnés et les détenteurs de billets touchés par ce changement de programme. Il est possible de joindre le service à la clientèle au 514 842-9951.

À SIGNALER – CHANGEMENT D’HEURE
Le gala-bénéfice dirigé par Zubin Mehta et consacré à la Troisième symphonie de Mahler, qui aura lieu le mardi 19 mai 2015, débutera à 19 h, plutôt qu’à 20 h, tel qu’annoncé initialement. Le concert sera précédé d’une causerie à 18 h et sera suivi d’un dîner de gala.
Pour plus de détails

Pour consulter la programmation complète de la 81e saison et réserver vos billets en ligne : www.osm.ca