Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

KENT NAGANO
dirige la première canadienne de Saint François d’Assise de Messiaen

La chanteuse KARINA GAUVIN et le pianiste jazz DAVID BENOIT
dans le Noël de Charlie Brown

Chantons Noël avec l’OSM : une tradition qui se poursuit

Olivier Messiaen occupe une place unique au panthéon des artistes du XXe siècle. Afin de lui rendre hommage, l’Orchestre symphonique de Montréal interprétera, pour la première fois au Canada, le colossal Saint François d’Assise, les 5 et 9 décembre prochains. La présentation de la version concert de ce véritable testament musical s’inscrit dans le cadre de l’Automne Messiaen. L’événement montréalais d’envergure se greffe aux célébrations mondiales soulignant le centenaire de sa naissance.

Nul mieux que Kent Nagano ne saurait transmettre l’univers remarquable du compositeur, qu’il considère son « père spirituel ». À la demande du compositeur lui-même, il a été l’assistant de Seiji Ozawa lors de la première de l’œuvre à Paris. Les effectifs de cette œuvre lyrique de plus de quatre heures demeurent imposants. Outre les chanteurs solistes qui camperont les divers rôles, la partition est écrite pour un orchestre de plus de 100 musiciens et 150 choristes. De jeunes musiciens des orchestres de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et du Conservatoire de Montréal se joindront également à l’OSM lors de ces concerts exceptionnels.

L’OSM propose le 10 décembre un concert de Noël aux accents classiques et jazz. Des extraits des trames sonores des émissions spéciales de Noël de la populaire série Charlie Brown seront alors interprétés par un quatuor jazz mené par le pianiste David Benoit et un chœur de jeunes. Le concert mettra également en vedette la soprano canadienne Karina Gauvin, remarquée par la critique tout récemment pour son interprétation dans Les pêcheurs de perles à l’Opéra de Montréal, qui chantera des pages du Messie de Händel et l’Exsultate, jubilate de Mozart.

Les 16 et 17 décembre, le public est invité à se joindre à l’OSM et deux chœurs de jeunes pour chanter les plus beaux airs de Noël, sous la direction de Jean-François Rivest. Une tradition du temps des fêtes devenue un incontournable!

Renseignements et réservations : 514 842-9951 ou www.osm.ca

LES CONCERTS DE DÉCEMBRE :

Les 5 et 9 décembre à 18 h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Soirées Signature Panasonic : Saint François d’Assise de Messiaen pour la première fois au Canada. Kent Nagano, chef d’orchestre; Marc Barrard (Saint François), Laurent Alvarao (Frère Léon), Aline Kutan (L’Ange), Stanford Olsen (Le Lépreux), Benjamin Butterfield (Frère Massée), John Tessier (Frère Élie), Gino Quilico (Frère Bernard), Chœur de l’OSM

Le 10 décembre à 19 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Concerts de Noël : Les grandes traditions de Noël Charlie Brown avec David Benoit. Jean-François Rivest, chef d’orchestre; Karina Gauvin, soprano; David Benoit, pianiste.

Les 16 et 17 décembre à 19 h 30 (Basilique Notre-Dame) Les Concerts de Noël : Chantons Noël avec l’OSM. Jean-François Rivest, chef d’orchestre; Chœur des enfants de Montréal; Concerto della donna; Iwan Edwards, chef de chœur.

Informations sur les concerts du mois :

Les Soirées Signature Panasonic :
Saint François d’Assise de Messiaen
pour la première fois au Canada

« Aucun musicien occidental n’a à ce point compté sur l’organisation « naturelle » des notes et des idées. » (Seiji Osawa) Afin de lui rendre hommage, l’Orchestre symphonique de Montréal interprétera, pour la première fois au Canada, le magistral Saint François d’Assise. La présentation de la version concert de ce testament musical s’inscrit dans le cadre de l’Automne Messiaen, événement montréalais d’envergure se greffant aux célébrations mondiales soulignant le centenaire de sa naissance. Nul mieux que Kent Nagano ne saurait transmettre l’univers remarquable du compositeur, qu’il considère son « père spirituel ». Les liens unissant le chef d’orchestre à Messiaen remontent à 1983, alors qu’il était choisi par le compositeur lui-même pour assister Seiji Ozawa lors de la première de l’œuvre à Paris. Kent Nagano s’est approprié l’œuvre à plusieurs reprises depuis et a signé deux enregistrements de l’opéra, salués par la critique.

La foi catholique constitue le moteur le plus puissant de la vie artistique de Messiaen. Cette conviction profonde reste apparente dans toutes ses œuvres. Il expliquait lui-même dans un entretien que les vérités théologiques de la foi catholique sont « le premier aspect de son œuvre, le plus noble, sans doute le plus utile, le plus valable, le seul, peut-être, qu’il ne regrettera pas à l’heure de sa mort ». L’idéal de Messiaen pourrait se résumer ainsi : composer de la musique comme la Nature l’aurait fait, sans intervention humaine. Les oiseaux, qu’il appelle « ses premiers et ses plus grands maîtres » ou « nos petits serviteurs de l’immatérielle joie », ont toujours fasciné Messiaen. Il ne pouvait donc que se sentir interpellé par l’histoire de saint François, lui qui leur prêche et chemine vers Dieu, non pas tant à travers ses actions que ses états intérieurs.

En trois actes et huit tableaux, ces « scènes franciscaines » offrent une occasion exceptionnelle de s’approprier l’univers du compositeur. Le rôle-titre sera tenu par le barytonMarc Barrard. Ce dernier a remporté de nombreux prix dont le prix spécial de La Chambre Syndicale des directeurs de Théâtres en France, à la suite duquel il a immédiatement été invité par les Chorégies d’Orange. En 2006-2007, on a pu notamment l’entendre dans les rôles-titres de Don Pasquale à Nice et Pelléas et Mélisande à Liège, en plus d’être l’invité d’orchestres renommés.

Le baryton français Laurent Alvaro, qui a notamment tenu le rôle-titre de Seth Brundel dans la création de The Fly d’Howard Shore en juillet 2008 au Théâtre du Châtelet, interprètera Frère Léon. Le rôle de L’Ange sera tenu par la soprano canadienne Aline Kutan, lauréate du Concours du Metropolitan Opera de New York en 1995 et qui mène depuis une brillante carrière sur la scène internationale.

Les Soirées Signature Panasonic
Les 5 et 9 décembre 2008 à 18 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Kent Nagano
, chef d’orchestre
Marc Barrard, Saint François
Laurent Alvaro, Frère Léon
Aline Kutan, L’Ange
Chris Merritt, Le Lépreux
Benjamin Butterfield, Frère Massée
Antonio Figueroa, Frère Élie
Gino Quilico, Frère Bernard
Choeur de l’OSM
Avec la participation de musiciens des orchestres de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et du Conservatoire de musique de Montréal.

Olivier Messiaen Saint François d’Assise
Opéra version concert avec surtitres bilingues.

Projections sur écran géant lors du concert
Boîtes à goûter disponibles au coût de 20 $ par personne, disponibles au premier entracte.
Billets à partir de 35,75 $
Renseignements et réservations : 514 842-9951 ou www.osm.ca

Concerts de Noël : 10 décembre
Charlie Brown avec David Benoit

L’OSM propose au public un concert de Noël aux accents classiques et jazz. Des pages du célèbre Casse-noisette de Tchaïkovski ainsi que des extraits du Messie de Händel seront présentés ainsi que le sublime Exsultate, jubilate de Mozart, qui sera interprété par Karina Gauvin. Depuis son Grand Prix du public au Concours international de s’-Hertogenbosch en Hollande en 1994 et son premier prix au Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada l’année suivante, la soprano canadienne mène une carrière florissante tant à l’opéra qu’au concert. Son concert de Noël avec l’OSM la saison dernière, à guichet fermé, a été loué tant par le public que par la critique.

Un quatuor jazz mené par le pianiste David Benoit et un chœur de jeunes interprèteront quant à eux la musique du très populaire film A Charlie Brown Christmas. Nominé à cinq reprises pour un Grammy pour son extraordinaire contribution au jazz contemporain, David Benoit a composé la trame sonore de plusieurs films et émissions télévisées au fil des ans, dont plusieurs spéciaux de Noël de l’inoubliable Charlie Brown, qui passera ici du petit écran à la salle de concert.

Les Concerts de Noël
Le 10 décembre 2008 à 19 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Jean-François Rivest, chef d’orchestre
David Benoit, piano
Karina Gauvin, soprano
Choeur des enfants de Montréal<
Concerto Della Donna
Iwan Edwards
, chef de chœur

Johann Sebastian Bach, extraits de la Cantate BWV 1040, Wachet auf
George Frideric Handel, extraits du Messiah, HWV 56
Piotr Illitch Tchaïkovski, extraits de Casse-Noisette
Vince Gaualdi, A Charlie Brown Christmas

Billets à partir de 24,75 $
Renseignements et réservations : 514 842-9951 ou www.osm.ca

Concerts de Noël : 16 et 17 décembre
Chantons Noël avec l’OSM

Ah… quand j’entends chanter Noël… Fredonner ou chanter les plus beaux airs de Noël avec deux chœurs, dans un lieu majestueux qui évoque les Noëls d’antan, en compagnie des musiciens de l’OSM sous la direction de Jean-François Rivest : cette tradition du temps des fêtes est devenue au fil des ans un incontournable, autant pour les jeunes que les jeunes de cœur. En plus des chants traditionnels, l’Orchestre interprètera également des œuvres de Bach, Handel, Mendelssohn, Britten et Humperdinck.

Les Concerts de Noël
Les 16 et 17 décembre 2008 à 19 h 30
Basilique Notre-Dame

Jean-François Rivest, chef d’orchestre
Choeur des enfants de Montréal
Concerto Della Donna
Iwan Edwards, chef de chœur

Chants traditionnels de Noël
Œuvres de Britten, Handel, Mendelssohn, Bach et Humperdinck

Billets à partir de 24,75 $
Renseignements et réservations : 514 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale