Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le dimanche 17 décembre 2006, 20 h 30

« Délices de lire, délires de dire » / Invitée : Suzanne Myre, une des nouvellistes contemporaines québécoises les plus mordantes!

Contes et lectures, des mots qui fondent dans la bouche aussi délicieusement que des chocolats (en moins calorique !)… Venez vous reposer de toute l’agitation des Fêtes en entrant dans notre univers imaginaire et pourtant si réel, le temps d’une soirée magique !

Suzanne Myre, auteure québécoise qui, quand elle n’écrit pas (paresse, manque de foi, bon film à la télé) essaie d’oublier qu’elle devrait le faire. Elle s’est quand même commise dans de nombreuses revues littéraires. Elle est une des nouvellistes les plus mordantes au Québec. Elle a fait de la nouvelle un genre littéraire populaire qui n’a rien à envier au roman. Lauréate du prix Adrienne Choquette et du Grand prix littéraire Radio-Canada, elle a publié « J’ai de mauvaises nouvelles pour vous », « Nouvelles d’autres mères » et « Humains aigres-doux ». Le tout suivi par « Le Peignoir », tout juste sorti du garde-robe de Marchand de feuille.

Elle nous lira des extraits choisis de son œuvre et se prêtera au jeu des questions du public.

Une présentation des Productions Cormoran.

La critique

« (…) des récits brefs témoignant du rythme effréné de la vie moderne et épouse le style incisif de l’écrivaine, qui n’a pas peur de bousculer la langue ni de mordre dans le ronron des conventions sociales. » – Stéphane Despatie, Voir, septembre 2005

Les auteurs/conteurs des Productions Cormoran Éric Gauthier, FX Liagre et Julie Turconi accompagneront leur invitée par leurs contes et/ou textes.

Éric Gauthier est un homme qui cultive ses obsessions et se fait un plaisir de les partager. Quand il est né (en 1975, en Abitibi-Témiscamingue, au Québec), il serrait en sa main un crayon. Armé de ce crayon, il explore maintenant les recoins de l’imaginaire à la recherche d’histoires qu’il écrit… et raconte sans costume ni décor, sans papier, sans trop de prétention non plus : il parle de ce qui aurait pu se passer, ce qui se passera, et ce qui s’est passé sans que personne ne s’en soit aperçu. Éric a reçu deux prix Solaris, un prix Aurora et un prix Boréal. Il a aussi reçu le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour sa production de l’année 2002.
« Un jeune doué. Il est de ces conteurs mutants qui inventent leur matière en puisant à toutes les formes de récits, fictions médiatiques, légendes urbaines, contes traditionnels. » – Anne Dupuis, Spirale #192

FX Liagre est originaire de Bretagne, en France, mais habite à Montréal depuis plusieurs années. Il occupe ses journées à se battre avec des ordinateurs. Comme il est aussi de longue date pratiquant d’arts martiaux, c’est le plus souvent lui qui gagne… Ses soirées, il les passe à écrire des histoires noires, étranges ou fantastiques, qu’il publie en France et au Québec. Ses nuits enfin, il court à la lueur de la pleine lune, rejoindre les conteurs des Productions Cormoran qui transmettent la vérité des contes dans ce monde de mensonges. FX Liagre a reçu un prix Solaris, a été finaliste au prix Alibis, a été primé au concours Arts et Lettres de France 2004 et au concours de la nouvelle policière de Saint-Pacôme.

« (…) François-Xavier Liagre trouvait que ça manquait de diable et nous a offert l’histoire de celui qui met la zizanie dans un village. Une jolie façon de raconter la réalité. » – Jocelyne Tourangeau, Planète Québec – juin 2005

Julie Turconi, française d’origine italienne, est établie à Montréal depuis plusieurs années. Traductrice, auteure comptant de nombreuses publications en revues et recueil, voyageuse dans l’âme, Julie offre au public ses histoires vagabondes, sensuelles et poétiques avec simplicité. Seule ou en duo avec son partenaire FX Liagre, elle explore un monde sensible et parfois cruel, mais toujours profondément féminin. Julie a reçu le prix « coup de cœur » du concours de micronouvelles des éditions L’Iroli, a été primée au concours Arts et Lettres de France 2004, a reçu le prix « Français à l’étranger » du cercle de poésie Aux Quatre Points Cardinaux.
« (…) C’est ce vocabulaire riche et varié (combiné à un ton de voix langoureux et évocateur) qui fait le bonheur des auditeurs. (…) ils sont pendus aux lèvres de la narratrice et n’en décrocheront qu’à la fin du récit. » – Marc-André Lemieux, Journal Métro, mars 2006

Julie et FX viennent de sortir un recueil de nouvelles érotiques, « À deux » (Quebecor). Disponible auprès des auteurs et en librairie.
Les Productions Cormoran reçoivent le soutien du Conseil des Arts du Canada.

Au Café L’Utopik
552, rue Ste-Catherine Est, Montréal
(juste en face du métro Berri-UQAM)

Tél. : 514 844 1139

Entrée libre et contribution volontaire suggérée de 5 à 10 $