Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Denominación de Origen Descontrolado

Les 12 et 18 janvier 2007, 21 h

Denominación de Origen Descontrolado /
du flamenco pur, de la caresse au cri, fougueux et irrésistible

Le collectif La Otra Orilla présente Denominación de Origen Descontrolado (appellation d’origine incontrôlée)

Pour leur deuxième création, les fondateurs du collectif, Myriam Allard et Hedi « el moro » Graja, sont entourés d’artistes audacieux de la scène montréalaise: à la danse, Natasha Massicotte, à la guitare, Kraig Adams et Dominique Soulard et aux percussions, François Taillefer. Le spectacle sera aussi présenté le 20 janvier à la salle Georges-Dor à Drummondville et le 9 février au Musée National des Beaux-Arts du Québec, à Québec.

Myriam Allard a vécu plusieurs années en Espagne pour y acquérir une formation auprès des grands maîtres andalous. Elle y a ensuite évolué comme danseuse professionnelle dans les tablaos et au sein de compagnies de renom, dont celle d’Israel Galvan. C’est lors de son séjour en terre d’Espagne qu’elle rencontre Hedi « el moro » Graja, artiste pluridisciplinaire installé à Séville pour étudier le flamenco. Versé dans le théâtre, la danse et le cinéma, il trouve dans le chant flamenco son moyen d’expression privilégié. Récemment installés à Montréal, ils fondent, en janvier 2006, le collectif La Otra Orilla. Leur première création, Declaración en idioma flamenco, présentée à Québec et à Montréal en février 2006, fait salle comble à chaque présentation.

Le flamenco de La Otra Orilla agit comme un dévoilement; c’est une porte qui s’ouvre sur le tréfonds, quelque chose que l’on pressent comme l’essence des sentiments humains. Dans Denominación de Origen Descontrolado, chant, musique et danse respirent d’un même souffle pour amener le spectateur vers les profondeurs tantôt gaies, tantôt tragiques du flamenco. Les artistes jonglent avec les limites et oscillent entre abandon et équilibre, entre fragilité et désinvolture. Leurs origines sont multiples, leur désir le même : partager leur art tel qu’ils le vivent, avec passion.

Denominación de Origen Descontrolado

À la Sala Rossa
4848 Saint-Laurent, 3e étage

Billets en vente uniquement à la Casa del Popolo,
4873 Saint-Laurent
(pas de réservation téléphonique, argent comptant seulement)
Pré-vente 16 $; le soir même 19$ (taxes incluses)

Informations : otra_orilla@yahoo.fr