Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mardi 27 novembre 2012 à 20 h

Départ à l’aube
avec l’orchestre de chambre Appassionata

Un grand concert
au profit de la musique classique et de la relève !

L’orchestre de chambre Appassionata sous la direction de Daniel Myssyk ouvrira officiellement sa 12e saison avec le concert Départ à l’aube le 27 novembre 2012, à 20 h à la salle Pierre-Mercure de Montréal. À l’occasion de ce concert bénéfice, Appassionata s’associe à un autre organisme voué à l’éducation et la démocratisation de la musique classique, la Fondation Père Lindsay, et présente un programme centré autour des grands maîtres du classicisme viennois Haydn et Beethoven.

C’est avec ce concert qu’Appassionata entame le cycle qu’il consacrera tout au long de la saison aux symphonies dites des Heures du jour de Haydn. Naturellement, l’énergique symphonie «Le matin» ouvre le bal. Fougue rythmique et jeu passionné sont également au rendez-vous avec la Symphonie no. 1 de Beethoven, œuvre écrite dans la plus pure tradition classique et qui n’est pas sans rappeler Haydn. Des solistes chevronnés, tous professeurs au Camp musical Père Lindsay, dont Mathieu Harel, premier basson associé à l’OSM, se joindront à Appassionata pour l’interprétation de la Sinfonia concertante pour hautbois, basson, violon et violoncelle de Haydn.

Dans le cadre de sa saison 2012-2013 et pour la première fois depuis sa fondation, l’orchestre présentera tous ses concerts en formation d’orchestre classique.

PROGRAMME

Joseph Haydn : Symphonie « Le matin »
Joseph Haydn : Sinfonia concertante pour hautbois, basson, violon et violoncelle
Ludwig van Beethoven : Symphonie no. 1

SOLISTES

Élise Lavoie, violon

Elle est cofondatrice et codirectrice artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic, festival qui s’est valu de nombreux prix. Comme chambriste, on a pu entendre Élise Lavoie au sein du Quatuor Bozzini et à maintes reprises sur les ondes de Radio-Canada.

Sébastien Lépine, violoncelle

Un des rares privilégiés au monde à jouer sur un Stradivarius datant de 1699, Sébastien Lépine est un violoncelliste canadien au parcours remarquable. Doué d’une technique impeccable et d’une grande sensibilité musicale, il est sans contredit un artiste à suivre.

Sonia Gratton, hautbois

Hautbois solo de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2003, Sonia Gratton est également membre de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens et de l’Orchestre de Chambre de Montréal.

Mathieu Harel, basson

Mathieu Harel est premier basson associé de l’Orchestre Symphonique de Montréal depuis 1998. Après avoir entrepris ses études au Conservatoire de Musique de Montréal, il se perfectionne au prestigieux Curtis Institute de Philadelphie auprès de Bernard Garfield.

Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est
Montréal

Billets : 21, 42 $ à 40,42 $ + tx

Pour plus de détails sur le concert, consultez le www.appassionata.ca

Appassionata est un orchestre de chambre de talent dirigé depuis 12 ans avec passion par son fondateur Daniel Myssyk. Spécialiste de la période classique, Appassionata est porté par la volonté d’amener la musique au plus grand nombre tout en renouvelant l’expérience du concert. Conscient du rôle artistique et social que peut jouer un orchestre dans sa communauté, il produit chaque année une importante série jeunesse qui s’adresse aux élèves du primaire.

Sérénades tchèques

Le tout nouveau disque d’Appassionata
Sérénades tchèques est disponible en magasin et en ligne.

Écoutez des extraits au www.appassionata.ca